Internet a révolutionné notre mode de vie. Autrefois, il a fallu feuilleter des milliers de livres et de journaux à la bibliothèque pour trouver une information pertinente. La connaissance ne s’est pas acquise en un claquement de doigts. Une bonne dose de dévouement était nécessaire pour s’informer et s’instruire.
Grâce à l’avènement de la communication digitale, nous avons aujourd’hui accès à une source illimitée de documents électroniques, d’images et de vidéos. Nous en profitons tous les jours pour s’auto-éduquer ou pour améliorer notre quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur un produit ou un service ? Google est votre ami, comme le disait le nouveau dicton. Vous aimerez parler à une personne à l’autre bout du monde ? Rangez votre enveloppe postale et connectez-vous sur les réseaux sociaux ! La vie est désormais plus facile, mais aussi plus compliquée. Que dire de la pertinence des informations qui inondent la toile, ou encore du danger de l’exposition des mineurs aux sites web à caractère sexuel ? Il est de notre devoir de trier les informations et de ne prendre en compte que les contenus convenables. Pour utiliser les moteurs de recherche à bon escient, voici quelques astuces qui pourraient vous intéresser.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Prenons l’exemple de Google, le moteur de recherche le plus populaire de tous les temps. Il s’agit, en effet, d’une base de données qui indexe tous les sites web en ligne, quels que soient le contenu et l’hébergeur. L’indexation se fait par mots-clés. En termes plus explicites, les informations sont classées par mots-clés, qui sont eux-mêmes classés par ordre alphabétique. Par exemple, si vous taper le mot « pomme » sur la barre de recherche, vous aurez d’innombrables informations sur le sujet. À la première page, vous trouverez la définition du mot, sa page Wikipédia, les sites web des magasins de pomme près de chez vous, les contenus sponsorisés tagués sur le mot-clé et bien d’autres informations. Par contre, si vous tapez « pomme verte », le moteur de recherche triera tous les contenus qui contiennent le terme « pomme verte ». Les commerçants qui ne vendent que des pommes rouges auront donc moins de chance d’apparaître à la première page.
La technique consiste donc à être plus précis sur les choses que vous recherchez. Il serait plus pratique d’écrire « Vente de produits cosmétiques à Lyon » que d’écrire « Cosmétique » tout court.
Une recherche rapide et fiable : comment faire ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le moteur de recherche indexe les contenus par mot-clé. Le mot que vous tapez en premier sera donc la base. Le second mot sera recherché dans les contenus des pages taguées par le premier mot.
Prenons un exemple. Si vous cherchez des chaussures pour homme, tapez « chaussure homme » et non « homme chaussure ». Dans le premier cas, le moteur recensera toutes les pages qui vendent des chaussures, puis trouver dans ces pages les modèles pour homme. Dans le second cas, il recensera toutes les pages qui parlent de l’homme (vie pratique, tenues vestimentaires, auto-moto, business, etc.) et trouvera parmi eux celles qui vendent des chaussures. Selon l’ordre des mots, les résultats de recherche seront donc différents.
Les informations fournies par les moteurs de recherche sont-elles fiables ?
Internet est un océan d’informations. Tout le monde peut s’exprimer sans retenue. En effet, les moteurs de recherche ne servent pas à trier les contenus et à distinguer les fausses informations. Ils servent juste à les indexer par mot-clé. Il est donc impossible de vérifier la véracité d’un contenu. Votre capacité de discernement suffit amplement.
Si vous souhaitez être présent et avoir une bonne visibilité sur Internet, faites appel à l’agence Linkeo de Montpellier ! Ses prestations incluent la création de site web et d’application mobile, ainsi que le référencement naturel et sponsorisé.