En plus d’éclairer les rues, les éclairages publics servent aussi à assurer la sécurité des piétons et des autres usagers de la rue. Grâce aux éclairages publics, les passagers de la voie publique peuvent très bien découvrir toute sorte de danger (les malfaiteurs, les trous dans le bitume et bien d’autres encore), surtout le soir. Alors, si jamais vous remarquez une défaillance au niveau des luminaires dans les rues, n’hésitez pas à la déclarer auprès des autorités compétentes. Mais pour une panne d’éclairage public en France, qui contacter ? Découvrez ici la réponse.
Au bureau de la mairie, de la police ou de la commune
Si dans le cas d’une panne d’électricité dans les maisons, on peut contacter facilement les prestataires parce que leur numéro est inscrit sur la facture, alors comment faire en cas de panne d’éclairage dans les voies publiques ? Pour y remédier rapidement, la première chose que vous devez faire est de signaler le problème à la mairie de votre commune ou à la police. Vous pouvez soit appeler au standard du bureau de la mairie, soit envoyer un mail, mais le moyen le plus rapide est de vous y rendre le plutôt possible.
Lorsque vous rapportez l’anomalie auprès de l’une de ces trois autorités, vous devez renseigner clairement l’adresse de la rue où il y a les lampadaires en panne. Précisez également les défaillances rencontrées comme : une ou des ampoules brisées. Il faudra aussi informer les autorités sur :
– le numéro d’identification du poteau d’éclairage endommagé,
– le nom de la rue,
– l’adresse du bâtiment le plus proche du poteau d’éclairage public défectueux,
– le code postal de votre commune.
Lorsque vous avez fini de tout renseigner, la mairie, la police ou la commune se charge d’aviser le prestataire concerné ou un ingénieur de l’éclairage public pour réaliser un dépannage rapide.
Mais pour garantir aussi la fiabilité et le bon fonctionnement des lampadaires, les communes ou les collectivités doivent travailler avec un distributeur spécialisé dans l’éclairage public. Situé à Perpignan, Concept Éclairage est à votre disposition.
Auprès de l’ORES
Si la première option était d’informer les autorités communales en cas de constatation de panne des éclairages publics, il est aussi possible de procéder autrement. Grâce à la collaboration avec l’opérateur de réseau de distribution électrique, qui est l’ORES, et aussi à l’évolution de la technologie, vous pouvez faire votre déclaration sur Internet. Un système de cartographie informatisé est désormais mis en place dans les communes, ce qui permet de détecter en temps réel les éclairages publics en panne. Vous vous demandez peut-être comment on peut identifier lesquels de ces lampadaires sont en panne ? Pour faciliter notre travail, chaque poteau d’éclairage public dispose d’une plaquette signalétique. Le numéro d’identification d’un poteau est constitué :
– du code postal de la commune (les trois premiers chiffres),
– du numéro d’identification de le lampadaire (les cinq chiffres qui suivent).
Pour faire votre déclaration, voici comment procéder :
– rendez-vous sur le site de l’ORES et vous y trouverez une rubrique sur le signalement d’un lampadaire en panne.
– remplissez le formulaire permettant de renseigner la lampe en panne (les raisons de la panne, l’identification de le lampadaire, l’adresse ou le nom de la rue où celle-ci se trouve et bien d’autres informations pertinentes).
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une connexion internet, vous pouvez également contacter l’ORES via son centre d’appel.
Bref, il est dans le devoir de chaque citoyen d’une commune de signaler toute sorte de dysfonctionnement rencontré sur un ou plusieurs luminaires publics. Cela afin de préserver la sécurité des habitants de la commune, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages d’éclairage public.