Comment aménager un dressing lorsqu’on manque d’espace ?

La crise du logement est un fait. Actuellement, le marché immobilier est en plein « boom » et trouver un endroit où se loger devient de plus en plus difficile. Pourtant, que ce soit dans un petit appartement au centre-ville ou encore dans une énorme villa en bord de mer, nous méritons tous d’avoir un dressing digne de ce nom. Désormais, il existe différentes manières d’arriver à avoir cet espace de rangement dont nous rêvons tant. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples, mais pratiques afin d’aménager comme il se doit votre dressing dans un espace réduit.

Idée n°1 : un dressing sous l’escalier

C’est une astuce vieille comme le monde.
Vous n’aurez même pas besoin d’être un grand bricoleur pour arriver à transformer cet espace avec de petites étagères en bois et des cintres en un magnifique dressing.
Il vous suffit de peindre le tout et le tour est réglé !

Idée n°2 : des cintres en escalier

Qui a dit que les cintres devaient obligatoirement être accrochés sur une barre de métal une à une ?
Un designer d’intérieur a trouvé la solution pour gagner de la place pour le rangement, tout en ayant un dressing atypique : placer les cintres les unes sur les autres.
Pour cela, vous n’avez qu’à accrocher un cintre et de placer 5 autres en forme d’escaliers pour donner l’effet qu’elles sont collées les unes aux autres.

Idée n°3 : des boîtes compartimentées

Si votre appartement regorge de petites boîtes, utilisez-les comme rangement !
Vous n’avez absolument pas besoin de dépenser une fortune afin de vous faire fabriquer des meubles compartimentés, tant que vous disposez de cartons ou de boîtes de céréales.
Pour les rendre présentables, rien ne vaut la peinture ou le papier-peint avec de jolis motifs.

Idée n°4 : un armoire-lit escamotable

C’est devenu la tendance de 2021. Les armoires-lits escamotables sont partout. Rien de plus étonnant quand leur première fonction est de permettre aux particuliers de bénéficier d’un espace de rangement en même temps que de dormir.
Le principe est élémentaire : sous le lit d’apparence ordinaire, se trouve une armoire qui n’est visible que quand le lit est retourné vers le mur. De même, l’espace de rangement disparaît aux yeux des visiteurs pour faire place à un lit quand il est l’heure de se coucher.

Idée n°5 : un placard déjà existant

Il est d’usage dans des petits appartements de retrouver de vieux placards.
Une autre astuce d’aménager un dressing dans un petit espace est de se servir d’un placard déjà existant et de le transformer en armoires.
Vous n’aurez besoin que de peintures et de quelques planches pour redonner un coup de neuf et transformer cet ancien placard en dressing.
Cependant, n’oubliez pas de demander la permission du propriétaire avant d’étamer les travaux.

Idée n°6 : le mobilier aérien

Le mobilier aérien est une bonne alternative au dressing encastré, surtout quand vous n’avez que quelques centimètres de place disponible. Ce type de mobilier se fixe sur les seuls emplacements généralement disponibles dans un petit appartement : les murs.
Il en existe sous plusieurs formes et modèles, selon vos besoins et le style que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Le mieux reste quand même de les faire fabriquer par un menuisier afin d’avoir la garantie d’un produit de qualité et durable.

Idée n°7 : la méthode de rangement

Quand vous souhaitez optimiser un espace, il n’est pas seulement question d’adapter le mobilier, mais également la méthode de rangement.
Vous pouvez par exemple vous servir du système de couleur et de matière.