L’Occitanie est une destination de prédilection pour tous ceux qui sont en quête d’expériences uniques. Elle est réputée pour sa richesse en héritage historique ainsi que son vrai goût pour l’excellence dans de nombreux domaines : art de vivre, patrimoine, sciences et techniques. Il n’en est pas moins pour ses produits locaux et artisanaux. Raison pour laquelle, à travers le présent article, nous vous emmenons faire un tour de cette région pour découvrir, sous toutes ses facettes, ces éléments fondamentaux de la culture locale occitanienne.
Produits locaux, fierté de l’Occitanie !
L’Occitanie figure parmi les régions françaises qui comptent le plus de locavores, autrement dit, des gens qui choisissent d’orienter leur alimentation vers des produits locaux, dans un rayon de 150 km autour de chez eux, en consommant moins de produits transformés et laissant place aux plats faits maison dans le but de réduire au maximum la pollution occasionnée par l’acheminement des produits. Mais de quels produits locaux s’agit-il ? Eh bien, sachez-le : l’Occitanie est le pays du foie gras, de la truffe noire, du safran ou du porc noir.
La Truffe noire de Lalbenque, produit secret par excellence
Cultivée dans de nombreux départements de la région, constituant ainsi un quart de la production nationale, la truffe noire ou truffe du Périgord pourrait devenir emblématique de l’Occitanie. C’est une perle si appréciée des gastronomes, compte tenu de sa rareté et de son côté sauvage.
En Occitanie, la cueillette de la truffe fait partie des traditions séculaires. En outre, le tout premier de sa vague en saison d’hiver, le marché de Lalbenque devient, tous les mardis et pour quelques heures, la capitale mondiale de la truffe.
Le Porc Noir de Bigorre, un héritage exceptionnel
Connu aussi sous le nom de « viande du porc gascon » qui est une race de cochon rustique, ancienne et purement locale datant de l’Antiquité. Cette viande rouge persillée et savoureuse fait partie des reconnus des chefs. Elle provient des troupeaux menant une vie 100 % nature et d’une alimentation 100 % végétale, gambadant dans les prairies et dans les sous-bois.
Occitanie, Royaume du foie gras
Par leur qualité, leur particulière finesse et l’unicité de leur saveur, fruit d’un savoir-faire exclusivement local, les foies gras de la localité gersoise sont des emblèmes de la gastronomie locale française. Leurs réputations vont bien au-delà des frontières du Sud-ouest et de l’Occitanie. Ils sont directement accessibles dans les fermes, auprès des petites exploitations ou conserveries artisanales, et surtout lors des célèbres foires et marchés au gras marquant la saison hivernale.
Safran, épice occitane millénaire
Cultivé et produit annuellement en une dizaine de tonnes, en Quercy, pendant le temps Moyen age, on ne le trouve plus que pour quelques kilos actuellement. Le Safran, aussi appelé l’or rouge, est l’épice de luxe appréciée pour ses qualités tinctoriales. Elle s’utilise pour embellir aussi bien les plats salés que sucrés. En outre, une fête a lieu chaque année à Cajarc, en l’honneur de la récolte de safran de Quercy.
L’artisanat Occitan
Cette section va être consacrée aux spécialités artisanales occitanes, les plus connues du monde entier :
Les poteries d’Anduze, reconnaissables au premier coup d’ œil
Inspirés des vases Médicis italiens, à décor de fruits et de guirlandes, entrevus à la foire de Beaucaire, ces fleurons auraient vu le jour en 1610 grâce à un potier cévenol imaginatif d’Anduze. Très appréciés des amateurs d’art, ces pots évasés en terre cuite, vernissés et ornant autrefois des jardins méridionaux au XVIIIe siècle, puis ceux de l’hexagone, voyagent actuellement au-delà des frontières.
Les faïences de Martres-Tolosane, une production originale à la qualité artisanale inégalée.
Ayant retrouvé depuis des années ses lettres de noblesse, ces pièces décoratives, à motifs fleur et oiseau, résultent des mêmes techniques ancestrales de fabrication, héritées depuis 1739, ainsi que d’un art s’écrivant depuis bientôt trois siècles, sans que jamais la production en fût interrompue.
Les couteaux Laguiole, des œuvres authentiques et prestigieux
Faisant leur apparition en 1820, les couteaux Laguiole sont issus d’un savoir-faire unique de la forge à la main. Ils se distinguent par les encoches représentant les jours de la semaine, l’ornement à la croix du berger et la petite pièce métallique en forme de mouche, représentative de la marque.