4 astuces pour mettre en lumière un jardin

Espace de détente, de flânerie, de lecture, pour apéro… Le jardin est un lieu de rendez-vous pour différentes activités aussi bien le jour que la nuit. Quand l’espace extérieur est bien entretenu et bien éclairé, vous pouvez y passer de bons moments en famille ou entre amis. Voici des idées pour mettre en lumière votre jardin.

Réservez un accueil chaleureux

Éclairer les marches des escaliers extérieurs, c’est les décorer. Utilisez des rubans LEDs ou des lampes de jardin pour faciliter la distinction entre chaque niveau. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sports encastrés si vous voulez des éclairages à l’intérieur des marches. Ils produisent un jeu de lumière discret et agréable.

En haut de la marche, mettez en valeur l’encadrement de votre porte avec des appliques. Elles illumineront votre serrure, ce qui facilitera l’insertion des clés. Soucieux du décor ? Les appliques se déclinent en plusieurs couleurs, styles et profondeurs. Ainsi, vous pouvez facilement trouver le modèle idéal qui s’harmonise avec vos volets ou votre terrasse.

Pensez à un arbre lumineux

La réussite de l’éclairage d’un jardin dépend aussi de la décoration des arbres. Pour mettre en relief un arbre de plus de 10 m de hauteur, vous aurez besoin d’un projecteur puissant de 800 lumens minimum. Retenez simplement que la règle est d’orienter la lumière vers la cime pour éviter tout éblouissement. Comment faire ? Tout simplement en optant pour une lumière chaude si les feuillages de vos arbres sont verts ou jaunes. Quant aux arbres aux feuillages bleus, une lumière froide fera bien l’affaire. Sachez toutefois que les barres à LED de couleur verte se marient avec chaque espèce d’arbre. Si ce luminaire est placé à la verticale à partir du tronc, l’ambiance de votre jardin deviendra juste époustouflant. En réalité, le faisceau lumineux illumine les branches par en dessous, ce qui donne le ton à la poésie.

Les types de luminaire à éviter pour les arbres et les arbustes sont les guirlandes. Il est vrai que ces derniers conviennent pour les ambiances de fête, mais ils ne mettent pas en valeur les arbres.

Animez les plans d’eau

Les jeux de lumières et les reflets sont aussi bien mis en évidence dans les bassins naturels et les piscines. Bien que certains d’entre eux soient déjà équipés d’un éclairage nocturne, vous pouvez en ajouter afin d’offrir un rendu spectaculaire.

Spots immergés, luminaires flottants, photophores… Ce ne sont pas les modèles d’éclairage qui manquent. Ce sont des alternatives simples et esthétiques. La règle à respecter est que l’éclairage doit toujours venir de l’intérieur. La raison est simple. La sécurité passe avant tout et l’esthétisme n’est pas en reste. Pour les jets d’eau, les fontaines et les bassins, optez pour des LED à placer dans le tuyau ou dans la chute d’eau. Quand l’éclairage provient de l’intérieur, votre jardin deviendra un endroit romantique.

Pour ce type d’éclairage, l’installation des équipements suivant les normes électriques est obligatoire. Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il vaut mieux solliciter l’aide d’un spécialiste en éclairage extérieur comme Concept éclairage à Perpignan.

Diffusez une lumière douce sur votre terrasse

Envie de profiter pleinement de votre terrasse ? Tournez-vous vers un éclairage puissant qui crée une ambiance intimiste. Un projecteur situé au-dessus de la table et des suspensions sont de bonnes options pour illuminer une terrasse couverte. Ajoutez ensuite des spots encastrés pour les éléments entourant la terrasse afin d’instaurer une bonne ambiance.

Si vous voulez faire une décoration dans le cadre d’un événement festif, pensez aux boules. Sachez aussi que les spots piquet trouvent bien leur place à l’intérieur de vos jardinières. Quand vous faites appel à un professionnel de l’éclairage d’ambiance, celui-ci dévoilera aussi votre pelouse, décorera votre table de jardin et éclairera vos allées.