Isoler les combles de la maison est important pour minimiser le risque de déperdition de chaleur. Mais comment y parvenir ? Quelle méthode utiliser ? Les techniques de soufflage et de l’épandage sont les plus courantes pour l’isolation des combles. Ces deux méthodes présentent chacune ses propres avantages et inconvénients. Nous allons voir ces deux techniques de plus près, pour déterminer laquelle convient le mieux à votre maison.
Faire appel à un professionnel pour isoler vos combles
Faire appel à un professionnel pour installer l’isolation de vos combles est un excellent moyen de vous assurer que le travail soit bien fait. Il dispose de l’équipement nécessaire pour atteindre les zones difficiles d’accès de votre propriété. Cela vous permet également de gagner du temps et d’éviter les risques d’accident inutiles.
Nous vous recommandons de faire appel à l’établissement BOUSAT, le spécialiste en couverture , installée dans différentes villes de France : Béziers, Montpellier, Narbonne et Perpignan. L’entreprise réalise notamment des travaux d’isolation par soufflage.
Aperçu de l’isolation des combles par soufflage
L‘isolation par soufflage consiste à répandre une mousse isolante sur les murs de vos combles. Cette méthode d’isolation est très précise, car l’isolant en forme de liquide se durcit et gonfle au contact des parois de votre mur. Il camoufle toutes les imperfections existantes, présentes sur les cloisons. En effet, au cours du processus, la machine mélange l’isolant avec de l’air, ce qui lui permet de se dilater et de remplir toutes les crevasses, fissures et espaces ouverts de votre grenier.
Vous ne craindrez plus que l’humidité et le vent ne causent des dégâts irréversibles sur votre toiture.
Avantages de l’isolation soufflée
-
- Une isolation des combles rapide. Dans la plupart des cas, elle s’effectue en quelques heures ;
-
- Une couche isolante qui épouse parfaitement la structure de votre toit. Elle peut atteindre les coins exigus tout autour des conduits d’aération ;
-
- Une méthode d’isolation rentable.
Inconvénients de l’isolation soufflée
L’isolation par soufflage n’est pas très efficace en cas de températures extrêmes.
Particularité de l’isolation par épandage
Le principal avantage de l’isolation par épandage est qu’elle offre une couverture uniforme par rapport aux isolants soufflés. Cette méthode permet de couvrir toute la surface de vos combles et fournit une épaisseur d’isolant plus régulière.
Avantages de l’isolation par épandage
Pas besoin d’être plusieurs pour réaliser ce travaux d’isolation ;
-
- Une isolation facile à appliquer ;
-
- Une épaisseur de couche d’isolant ajustable, selon vos besoins ;
-
- Une excellente performance thermique et phonique ;
-
- Une solution idéale si vous craigniez les dégâts des eaux.
Inconvénients de l’isolation par épandage
-
- L’isolation par épandage est coûteuse ;
-
- L’isolant est difficile à nettoyer s’il y a des zones où la pulvérisation n’adhère pas complètement à la surface.
Méthode pour choisir entre l’isolation par soufflage et par épandage
Vous devez prendre en compte les spécificités et l’état de vos combles avant d’opter pour une méthode d’isolation quelconque. Par exemple, la technique d’isolation soufflée convient mieux pour les combles non chauffés. Tandis que l’isolation par épandage fonctionne mieux avec des combles chauffés. En effet, l’application de l’isolant par soufflage nécessite une température fraîche et l’isolation par épandage requiert une température plus chaude.
Informations à retenir :
-
- Le type d’isolation actuel de vos combles ;
-
- L’état du toit et des murs ;
-
- Le budget à consacrer pour l’opération.
Conseils pour améliorer l’isolation de votre grenier
L’une des choses que vous devez faire après avoir posé votre isolant est de nettoyer vos gouttières et votre toit tous les ans. Ainsi, l’efficacité de votre isolation sera optimale. Vous pouvez aussi améliorer l’isolation de vos combles en y installant de nouveaux luminaires à haut rendement énergétique.