L’isolation par soufflage est un traitement utilisé pour assainir certaines pièces souvent inaccessibles de la maison. C’est une méthode présentant de nombreux avantages. Le traitement isolant par soufflage présente toutefois quelques failles qu’il serait plus que préférable de connaître avant d’y recourir. Ses coûts sont également variés. L’article suivant regorge d’informations sur les avantages, inconvénients et prix de ladite méthode.
Petit briefing sur l’isolation par soufflage
La méthode de l’isolation par soufflage se base sur l’usage d’une machine à souffler. Cette machine permet de s’attaquer rapidement aux moindres recoins des combles afin de les isoler. Elle permet de les isoler en moins de quelques heures. Le professionnel apporte lui-même l’isolant en vrac dans un camion et l’aspire grâce à la turbine avant de la projeter dans les zones visées.
Ces services d’accompagnement sont proposés par les professionnels tels que EURL ETABLISSEMENT BOUZAT.
Avantages de la méthode d’isolation par soufflage
L’isolation par soufflage présente de nombreux avantages et inconvénients pour ses utilisateurs. Question avantages, il s’agit entre autres de :
- Capacité d’isolation homogène et efficace puis réduction de ponts thermiques ;
- Unique en son genre ;
- Inutilité de la réalisation de jointures par le professionnel ;
- Absence de surcharges ;
- Résistance des isolants à l’humidité et aux flammes.
Isolation homogène de toutes les zones et suppression de ponts thermiques
Le professionnel projette de façon homogène et sur une épaisseur identique sur les zones visées. De cette manière, il est plus facile d’atteindre les zones invisibles également. Cette isolation permet de faire quelques économies d’énergie sur des objets en cours de rénovation ou neufs. Les flocons étant de petite taille, ils s’insèrent dans tous les espaces empêchant la formation de ponts thermiques.
Plus besoin de faire des jointures
Les jointures servent de point de contact entre plusieurs zones différentes, les gardant soudées. Elles sont notamment utilisées pour la mise en place de rouleaux et panneaux. Par ce type d’isolation, une ouverture suffit au professionnel pour mettre la tuyauterie en place et vérifier sa fonctionnalité.
Absence de surcharges
Compte tenu de la légèreté des produits isolants utilisés, les zones aspergées ne sont pas alourdies. Elles reçoivent le traitement sans risques d’affaissement ou d’effondrement.
Résistances à l’humidité et au feu
Les matériaux utilisés pour l’isolation soufflée présentent des propriétés similaires à celles des matériaux en rouleaux. Cette constitution les rend plus résistants aux flammes et à l’humidité.
Unique en son genre
L’isolation soufflée est la seule méthode en mesure de gagner même les espaces hors d’atteinte tels que les combles perdus en W.
Inconvénients de la méthode d’isolation par soufflage
Le plus gros problème avec cette méthode est sans nul doute les frais exigés pour sa réalisation. Le matériel à utiliser est spécifique et très onéreux. Il faut aussi noter que le principe de fonctionnement de ces machines favorise la dispersion des flocons peut constituer un problème.
Dans les habitats des logements, ces flocons se répandent un peu partout même dans les zones non visées. Cela pourrait déplaire aux locataires et constituer une perte au propriétaire donc. Cette logique s’applique aux combles déjà aménagés également.
Il faut noter que les machines utilisées pour le procédé sont bruyantes bien que la durée soit relativement inférieure à la demi-journée.
Quel montant pour un traitement aussi efficace ?
Généralement, pour un tel traitement, le coût des travaux varie entre 15 €/m² et 60 /m². La valeur d’une souffleuse professionnelle peut atteindre les 10 000 € HT. Si l’air ambiant est instable ou est en mesure de soulever les flocons, il faudra penser à un déflecteur.
Il faudra aussi penser aux frais de déplacement qu’exige le professionnel. Concernant les matériaux choisis, 7m²k/W sont exigés au minimum pour que l’isolation soit efficace. Grosso modo, la méthode de l’isolation par soufflage permet d’effectuer un travail optimal mais peut dépasser les zones d’accès limites.