Pour préserver l’environnement et pour respecter les démarches écologiques, les eaux usées de tous les foyers doivent impérativement être assainies. Cela revient à dire que les logements sont soumis à l’obligation d’être raccordés à un réseau d’assainissement communal via un raccordement tout-à-l’égout. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de sa mise en place ? Et comment est-il réalisé ?
C’est quoi un raccordement tout-à-l’égout ?
Le tout-à-l’égout est un réseau d’assainissement collectif qui est conçu pour recevoir toutes les eaux usées de la population. Il est généralement installé sous la voie publique. Sa mise en place permet principalement de conduire les déchets liquides dans un endroit spécial appelé station d’épuration, dans le but de les traiter.
Si votre commune dispose d’un tel réseau d’assainissement, alors vous devez obligatoirement être raccordé à ce système.
Comment faire pour se raccorder à un tout-à-l’égout ?
Si vous êtes dans l’obligation de vous raccorder à un réseau d’assainissement collectif, alors les informations suivantes vous seront très utiles :
-
- Puisqu’il y a des travaux à réaliser, vous serez chargé de payer le coût du raccordement depuis votre habitation jusqu’à la partie publique. La commune se chargera de financer le reste.
-
- Vous devez obligatoirement demander une autorisation auprès de votre mairie pour pouvoir débuter les travaux de raccordement. Une fois obtenue, vous pouvez contacter une personne qualifiée pour réaliser l’installation.
-
- Même si ce réseau d’assainissement est conçu pour recueillir tous les déchets liquides, il ne faut cependant pas y verser n’importe quoi. Il en est de même pour les produits toxiques, les huiles de friture ou le white spirit. Ainsi, la qualité des installations sera préservée sur le long terme.
Vous pouvez faire confiance à l’entreprise Blanquet & frères terrassement se trouvant dans la ville de Clermont-l’Hérault pour réaliser votre installation sanitaire et plomberie.
Quels sont les avantages que présente le tout-à-l’égout ?
Nombreux sont les avantages d’être raccordé à un réseau d’assainissement collectif tout-à-l’égout :
-
- Un réseau presque invisible, car il est souvent mis en place sous les voies publiques ;
-
- La municipalité prend en charge des travaux d’entretien et assure son fonctionnement ;
-
- Le respect de l’environnement, car les eaux usagées sont conduites dans un centre d’épuration.
Comment se passe la réalisation du tout-à-l’égout ?
Si vous êtes dans l’obligation de faire raccorder votre lieu d’habitation à un système d’assainissement collectif tout-à-l’égout, vous aurez certainement besoin des informations suivantes :
Qui finance les travaux de raccordement ?
Bien que la commune prend en charge le financement des travaux de raccordement au tout-à-l’égout, il y a quand même une partie qui doit être cofinancée par le particulier. Cela concerne généralement les coûts du transport de vos eaux usées vers la station d’épuration. Mais rassurez-vous, on ne va pas frapper à votre porte pour demander la somme à payer. En effet, la commune avancera vos parts et vous fera payer une taxe de raccordement au tout-à-l’égout par la suite afin de rembourser les coûts des travaux.
À qui confier les travaux de raccordement ?
Pour votre information, vous n’avez pas vraiment le droit de choisir un professionnel selon vos conditions et vos critères, car ce droit est réservé aux EPCI. Cela revient à dire qu’ils peuvent choisir qui ils veulent. Mais ces derniers peuvent aussi vous proposer une sélection de personnes qualifiées qui pourront réaliser l’ouvrage.
Que faire si vous aviez une fosse auparavant ?
Si vous avez utilisé une fosse auparavant, alors il y a une certaine chose que vous devez savoir. Avant de réaliser les travaux de raccordement tout-à-l’égout, il est impératif de désinfecter votre installation et de réaliser également un vidage. Il faut ensuite enlever la fosse et placer un récupérateur d’eau de pluie à sa place.