La pompe immergée : choix, installation et entretien

Le confort d’une maison dépend de plusieurs facteurs déterminants. Parmi eux, l’approvisionnement en eau prend la première place. En effet, disposer d’une source d’eau fiable et fonctionnelle en tout temps est indispensable. Toutes les tâches dans la maison de la plus infime à la plus importante requiert l’utilisation d’eau.

Définition de la pompe immergée

La pompe immergée est un système d’aspiration d’eau en grande profondeur. Comme son nom le précède, elle puise l’eau provenant des puits, des bassins, des forages, des étangs, d’une rivière et d’autres sources diverses.

Caractéristiques

Elle est composée :

    • D’un système moteur qui octroie la puissance du pompage ;
    • D’une partie hydraulique qui permet l’aspiration ou le refoulement de l’eau.

Elle est exclusivement étanche et se positionne au fond de l’eau.

Les différents types de pompe immergée

Il existe plusieurs types de pompes selon ses utilités et ses spécificités. Elle se divise en deux (02) catégories dont la pompe de relevage et la pompe d’alimentation.

1- La pompe vide-cave

Elle sert uniquement à puiser les eaux accumulées en période d’inondation.

2- La pompe de relevage pour eaux-vannes

Elle permet de relever les eaux usées.

3- La pompe pour puits

Comme son nom l’indique, elle a pour rôle d’aspirer l’eau des puits. En général, elle permet le ravitaillement en eau potable à destination ménagère dans les zones périphériques principalement.

4- La pompe pour le forage

Elle sert à pomper les eaux en profondeur à destination domestique et agricole à la fois.

5- La pompe récupérateur d’eau

Elle est surtout utilisée pour l’arrosage des jardins ménagers moyennant les eaux de pluie ou une cuve enterrée.

6- La pompe d’alimentation pour les étangs et les rivières

Elle consiste à tirer l’eau des étangs et des rivières. Cependant, il est à savoir qu’effectuer cet acte doit-être fait sous autorisation.

Les critères de choix

Installer une pompe immergée ne se fait juste sur un coup de tête, mais dépend de quelques paramètres pour en faire le bon choix.

On cite parmi eux :

    • La nature des eaux
    • La hauteur du refoulement
    • Le débit
    • La hauteur manométrique totale

Services

Plusieurs entreprises de travaux relatifs à la vente de matériels et à la dispense de services de canalisation, de pompage, d’irrigation et d’arrosage existent depuis des années. Elles regroupent un grand nombre de professionnels expérimentés et compétents dans le métier. La société Matériels Pompage Arrosage située à Saint-Gilles est l’une d’elles.

Étapes d’installation de la pompe immergée

1- Installation des dispositifs électriques

D’abord, il est essentiel de déterminer à l’avance la profondeur du puits ou du forage à puiser pour prévoir l’utilisation éventuelle d’une rallonge. Cependant, le raccordement doit-être étanche et bien solide. Il faut alors disposer les raccordements électriques dans le bon endroit pour éviter un court-circuit.

Le coffret de démarrage et le coffret de protection devront-être placés dans un endroit accessible pour faciliter leur manipulation.

2- Installation des dispositifs hydrauliques

L’équipement de la pompe varie en fonction des fournisseurs. Dans le cas où elle est équipée d’un réservoir à vessie, normalement elle devra avoir un manomètre permettant la mesure de la pression et un pressostat pour gérer l’irrigation du tuyau de refoulement.

3- Installation de la pompe proprement dite

L’installation de la pompe est assez compliquée alors il faudra bien recenser et préparer à l’avance tous les dispositifs nécessaires pour ne pas s’y perdre.

Elle consiste à mettre en place le dispositif essentiel qui permettra la gestion de la pompe. Le filin de suspension sera alors attaché au sommet de la pompe moyennant des colliers métalliques.

Il faut préciser que lors de l’installation, veillez à bien maintenir le filin sur la pompe pour éviter des difficultés dans la manipulation de celle-ci.

Entretien de la pompe mise en place

En temps normal, une pompe immergée bien installée est perenne et ne nécessite aucun entretien particulier sauf si des problèmes d’évacuation surviennent.

Le seul entretien à effectuer est d’adopter les bons gestes d’utilisation à savoir :

    • Bien recouvrir le puits après son ouverture afin d’éviter l’intrusion de corps étrangers comme les insectes, les animaux ou autres…
    • Entretenir de manière régulière et systématique les tuyaux d’approvisionnement pour éviter que l’eau soit souillée.
    • Nettoyer l’intérieur de la pompe à l’aide d’eau chaude. L’idéale serait d’effectuer cet acte le plus souvent possible soit tous les trois (03) mois. Ainsi, vous garderez sa parfaite fonctionnalité.

Recommandations

Lors de l’installation de la pompe à eau dans votre maison ou n’importe quel endroit quelconque, il est toujours judicieux de faire appel à des professionnels en pompage pour éviter les désagréments inutiles.