La découpe au jet d’eau convient à presque tous les matériaux pour réaliser une pièce avec une grande précision. De plus, aucune retouche n’est nécessaire à la fin de l’opération. Pour connaître davantage sur ce procédé, lisez ce qui suit.
Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?
Trois éléments distincts font fonctionner les machines de découpe au jet d’eau.
La pompe de découpe jet d’eau très haute pression
Le principe de la pompe de découpe jet d’eau très haute pression repose sur l’action de la poussée de l’eau depuis un cylindre. L’eau passe ensuite à travers l’extrémité de celui-ci, qui se divise en 20 sections pour se jeter vers une canalisation. Une centrale hydraulique classique stimule cette poussée pour délivrer initialement une pression de 200 bars. Lorsque celle-ci se dirige vers la canalisation haute pression, elle s’élève jusqu’à 4000 bars.
La canalisation haute pression
Le rôle de la canalisation haute pression consiste à relier la pompe haute pression et la table de découpe. Cette partie de la machine est la plus courte des trois parties pour conserver le plus de charge possible. Ayant une paroi épaisse de 3/8 de diamètre, elle a une forte résistance et permet d’émettre une haute pression. Par ailleurs, les contours de la pièce peuvent varier, ce qui permet à la canalisation de se plier. De plus, sa longueur peut être rallongée vu qu’elle permet de mettre en place des raccords.
La table de découpe jet d’eau
La plupart des tables de découpe jet d’eau mesure 3000 x 2000 mm. Pourtant, il existe des tables plus petites de 1000 x 1000 mm ou plus grandes de 6000 x 2000 mm pour découper des pièces spécifiques. Quoi qu’il en soit, la commande numérique qui pilote les axes de la machine est reliée à des variateurs. Ceux-ci, à leur tour, sont reliés à des moteurs électriques pour réaliser des pièces de manière précise. Au démarrage du cycle, la machine se positionne sur les coordonnées zéro. Lorsqu’elle se met en marche, la tête de découpe se déplace au-dessus de la matière à une hauteur de 10 à 30 mm.
Quel logiciel de programmation utilise-t-on pour une découpe au jet d’eau ?
Les plans des pièces à découper au jet d’eau nécessitent l’utilisation de logiciel de programmation pour pouvoir les piloter. Le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) est le plus utilisé pour ce type de machine de découpe. Ce logiciel convertit les plans et les transmet aux axes de la machine par commande numérique. La programmation est facile à réaliser vu que la plupart des plans des pièces sont en 2D. Cependant, une découpe en 3D peut être réalisée sur des pièces très techniques. Pour cela, la machine doit être équipée de protections contre les projections haute pression afin de sécuriser les opérateurs.
Quels sont les différents types de procédés de découpe au jet d’eau ?
On utilise deux méthodes pour réaliser une découpe au jet d’eau.
La découpe à l’eau pure
Utilisée principalement dans le secteur alimentaire, la découpe à l’eau pure est idéale pour séparer les matériaux mous comme :
– les produits alimentaires : le fromage, les fruits, les légumes, etc. :
– les matières plastiques : les films, les joints, etc. ;
– les tapis, les textiles, les fibres, etc.
Cette méthode est très appréciée pour sa qualité écologique, car l’eau pure utilisée peut être recyclée. Ainsi, il est impossible pour la nourriture d’être contaminée durant l’opération.
La découpe abrasive
Utilisant un matériau poudreux dur à l’eau, la découpe abrasive est idéale pour séparer les matériaux durs et les composites comme :
– le bois ;
– la pierre ;
– le marbre ;
– la céramique ;
– le métal ;
– l’acier ;
– les stratifiés ;
– le verre, etc.
Pour assurer la qualité de la découpe, il est recommandé de se rapprocher d’une entreprise d’usinage et de découpe.