Les terrasses en bois sont devenues un classique pour les maisons modernes et écologiques. C’est un endroit très prisé des occupants de la maison, car elle est très pratique pour se détendre, faire des activités en famille. Il est donc important de penser à la protection de cet espace de vie par excellence. Pour assurer la protection de ces terrasses en bois extérieur, plusieurs sont les personnes qui optent pour les lasures et les saturateurs. Mais lequel de ces produits choisir pour sa terrasse en bois ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Les lasures : est-ce la meilleure solution pour sauvegarder sa terrasse en bois ?
Une lasure est une solution de finition parfaite pour protéger sa terrasse en bois tout en la laissant respirer. Cela est ainsi, car elle contient du filmogène transparent qui permet de garder le veinage brut du bois après son application. Du coup, une lasure assure la protection du bois contre les intempéries extérieures et les UV. Pour vos besoins d’achat ou de travaux de bois, vous pouvez faire appel à l’une des meilleures entreprises dans le domaine du négoce de bois, de la fourniture et de la transformation de bois.
Les différents types de lasure
Sur le marché, l’on distingue deux types de lasure : vous avez la lasure glycérophtalique qui est couramment utilisée pour les revêtements extérieurs en raison de sa forte odeur et de sa grande durée de séchage (24 h) et la lasure acrylique qui dégage un parfum léger et présente un temps de séchage assez court.
Application et rendu de la lasure
Les lasures sont des produits qui sont généralement appliqués sur les espaces en bois verticaux comme les bardages, les portails ou encore les volets. Elles ne sont pas faites pour les surfaces verticales. Pour assurer son efficacité, elles doivent être appliquées en deux couches dans le sens du veinage du bois.
Quant au rendu, les lasures apporteront de la brillance au bois. Cependant, ce dernier perdra un peu son aspect naturel, car une fine couche protectrice sera déposée sur la surface du bois.
Entretien de la lasure
Pour entretenir une surface lasurée, il faudra attendre 3 à 6 ans maximum. Cependant, l’opération sera fastidieuse. En effet, en raison de son caractère filmogène, il faudra pendant l’entretien égrener ou décaper la surface afin de poser un nouveau revêtement.
Pourquoi est-il avantageux de choisir un saturateur pour protéger sa terrasse en bois ?
À l’inverse de la lasure, les saturateurs sont des finitions non filmogènes. C’est-à-dire qu’ils n’engendrent pas de film sur l’espace du bois. Les saturateurs sont aux contraires des produits de protection conçus à base d’huiles naturelles. Du coup, ils sont parfaits pour assurer la protection du bois contre les UV et les intempéries.
Application et rendu
Les saturateurs sont des produits conçus pour être appliqués sur toutes les surfaces de bois extérieures (verticales et horizontales) comme le bardage, les terrasses, les mobiliers du jardin, le portail, la plage de piscine, etc. De plus, les saturateurs peuvent être utilisés sur toutes les essences de bois. À l’inverse de la lasure, ce dernier est très simple à appliquer. Cependant, il faudra préalablement exposer le bois sec aux intempéries afin de permettre au saturateur de bien pénétrer le bois jusqu’à la saturation.
Contrairement à la lasure, le saturateur permet de garder l’aspect naturel du bois que ce soit au toucher ou au regard. Du coup, la surface du bois conservera toujours son apparence mate et sa couleur d’origine.
Entretien du saturateur
Le saturateur est un revêtement très facile à entretenir, car il n’est pas filmogène. Pour l’entretien de la surface, vous avez juste besoin de le nettoyer et d’appliquer à nouveau votre saturateur. Ainsi, vous gagnez plus de temps contrairement à l’entretien de la lasure.
Somme toute, la lasure et le saturateur sont des produits de finition assez efficace. Pour opérer votre choix pour votre terrasse en bois, il faudra tenir compte de leur application, de leur rendu et surtout de leur entretien.