Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un gratte-langue

L’utilisation du gratte-langue est un des anciens rituels d’hygiène qui trouvent son origine en Asie. Actuellement, ce rituel d’hygiène est adopté par des milliers de personnes dans le monde. L’objectif étant de se débarrasser des mauvaises odeurs causées par l’accumulation des résidus qui s’installent sur la langue après avoir mangé. Ce phénomène désagréable s’appelle l’halitose. D’après une enquête menée par Statista en 2009, environ 5 % sur 16 % de la population française souffrent de la mauvaise haleine. Ainsi, gratter la langue constitue une solution pour la supprimer. Cela se fait à l’aide d’un accessoire appelé le gratte-langue. Pour vous aider à mieux connaître son usage, lisez l’article.

Pourquoi gratter la langue ?

L’usage du gratte-langue a pour but d’enlever tous les résidus laissés par la nourriture ainsi que les bactéries et aussi des potentiels virus qui vont s’installer à la surface de la langue. Ces germes sont à l’origine de la mauvaise odeur qui se dégage de votre bouche. En effet, opter pour l’utilisation d’un gratte-langue permet d’empêcher l’accumulation des bactéries et les virus sur la langue. C’est également une façon de prendre soin de l’hygiène buccale. Parfois, la mauvaise haleine qui sort de la bouche peut gêner non seulement la personne elle-même, mais cela peut également perturber ceux qui l’entourent. Par ailleurs, gratter la langue est aussi un moyen pour filtrer les toxines pouvant entrer dans la gorge voire dans l’appareil digestif. Sachez que ce qui entre dans la bouche laisse une trace sur la langue. Par exemple, le café laisse une trace brune, le vin laisse une trace rouge, etc. La langue est un organe doté d’une surface rugueuse pleine d’aspérités, permettant aux bactéries de s’installer et de se prospérer facilement. Ce qui fait que la langue est plus exposée aux bactéries que les dents. Ainsi, si nous n’y apportons aucun soin spécifique, ces bactéries peuvent proliférer.

A quelle fréquence utiliser un gratte-langue ?

Il est recommandé d’utiliser le gratte-langue une fois par jour, le mieux est de le faire le matin au réveil avant de vous brosser les dents. Après une longue durée de sommeil, les bactéries s’accumulent beaucoup, parce que la bouche ne produit pas assez de salive pour nettoyer l’intérieur de la bouche. Faites bien attention, même la mauvaise haleine persiste, veillez à n’utiliser le gratte-langue qu’une seule fois dans la journée. Une utilisation fréquente risque de causer une lésion ou une infection et d’abîmer les papilles. Vous devez également vous abstenir d’utiliser votre gratte-langue lorsque votre bouche est affectée par de l’aphte ou certaines irritations. L’infection buccale risque de s’aggraver.

Comment se servir du gratte-langue ?

L’utilisation du gratte-langue est très facile. Tout d’abord, ouvrez votre bouche aussi large que possible. Tirez la langue vers l’extérieur sans trop forcer pour ne pas ressentir de gêne. En même temps, essayez de garder votre visage détendu. Puis, tenez les deux extrémités du gratte-langue. Ensuite, posez la partie courbée de l’accessoire dans le fond de la langue afin de pouvoir enlever les bactéries qui se trouvent dans cette partie de la bouche. Il faut faire attention à bien manipuler le gratte-langue. Évitez de toucher l’arrière de la langue. Un mauvais geste peut donner une envie de vomir Ainsi, prenez votre temps. Après, lorsque le gratte-langue- est bien placé, tirez-le vers l’avant en grattant la langue. Faites ce geste tout en douceur à plusieurs reprises. Vous devez rincer l’accessoire ainsi que l’intérieur de votre bouche à l’eau claire après chaque grattage. Pour bien enlever les bactéries,veillez à exercer un peu de pression en le tirant sans faire mal à votre langue.