Béton armé, béton fibré, et béton autoplaçant : les différences

Dans le secteur de l’immobilier, le béton est un matériau prisé en raison de ses caractéristiques très séduisantes. Il en existe de plusieurs types, chacun d’entre eux avec ses spécificités et but précis. Voici en quelques lignes les spécificités que présentent ces trois catégories de bétons.

Béton armé

Le béton armé est reconnu comme un matériau de construction pour bâtiment très privilégié. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la réalisation de ce type de béton à l’instar de SARL SOUBABERE RANDE. Une entreprise spécialisée en travaux de rénovation dans Le Bas Armagnac. Ses spécificités s’observent à trois grands niveaux.

Sa composition

Le béton armé est composé du béton ordinaire et des armatures métalliques. Ces armatures peuvent varier selon leur composition : acier carbone et acier inox. Les barres d’acier peuvent atteindre environ une douzaine de mètres de long avec un diamètre variant entre 5 et 50 mm. Les armatures métalliques dans le béton armé existent sous différentes formes :

  • Barres droites d’acier ;
  • Barres d’acier en treillis soudés ;
  • Barres d’aciers pré assemblées en panneaux ou cages.

La réalisation du béton armé passe par deux grandes étapes à savoir : le coffrage et le bétonnage.

Ses usages

Pour mieux exploiter le potentiel du béton armé, il existe un certain nombre de points à connaitre obligatoirement. Par exemple, il est utilisé dans la réalisation des ouvrages demandant une forte résistance à la traction comme les dalles…

Avantages du béton armé

Le béton armé présente divers avantages. Premièrement, il est résistant à la compression et à la traction. Deuxièmement, il est non seulement facile à manipuler et à appliquer mais également très facile à entretenir. Enfin, le béton armé est solide et durable dans le temps, ce qui explique sa forte résistance face aux intempéries.

Béton fibré

Le béton fibré est également un matériau de construction très convoité sur le marché.

De quoi est fait le béton fibré ?

Le béton fibré présente une composition peu semblable à celle des bétons ordinaires. La seule différence est qu’elle est composée de fibres. La quantité de fibres dans le béton fibré dépend de l’application et du type de fibres. Les fibres doivent être compatibles avec les autres matériaux du mélange. Outre ces constituants, un adjuvant est ajouté au mélange afin de le rendre fluide.

Quels usages faire du béton fibré ?

Il y a une différence d’usages à faire du béton fibré en fonction de sa différence de composition. Le béton fibré peut être utilisé pour la réalisation des dalles, fondations, planchers, voiles et enduits. Il peut être appliqué de différentes manières à savoir : les voussoirs et poutres et le renforcement des murs.

Avantages du béton fibré

Tout d’abord, le béton fibré peut être utilisé comme alternative au béton armé. En plus, il est facile à mettre en œuvre et plus léger que le béton ordinaire. Il est durable, résistant au feu, à l’abrasion, aux chocs…, et réduit le risque de fissuration.

Béton autoplaçant

Le béton autoplaçant présente plusieurs points communs avec les autres types de béton. Cependant, il se différencie de ces derniers en raison de son importante fluidité.

Composition du béton autoplaçant

Le béton autoplaçant est composé des mêmes matériaux que le béton ordinaire mais en une quantité plus importante dans le mélange. Ce qui n’est pas le cas chez le béton ordinaire. Ce volume important de matériaux permet d’éloigner les granulats présents dans la composition et de réduire les frottements.

Ce qui rend le mélange plus fluide et facilite le remplissage des coffrages. Outre ce mélange, le béton autoplaçant est composé de minéraux métalliques et d’adjuvants en particulier les super plastifiants.

À quoi sert le béton autoplaçant ?

Il est généralement utilisé dans les constructions au sol, notamment des :

  • Dalles et radiers ;
  • Planchers chauffants ;
  • Poteaux, poutres, voiles ;
  • Fondations superficielles.

Avantages du béton autoplaçant 

Le béton autoplaçant se met en place aisément et sans vibration avec une excellente qualité de résistance. Il est facile et rapide à mettre en œuvre. Son application est sans nuisances sonores et il présente un excellent remplissage des coffrages.