Les beaux jours riment souvent avec pique-niques, repas à l’extérieur et barbecues. Comme nous, les abeilles et les guêpes sillonnent les campagnes et les villes. Si nous, nous souhaitons nous détendre dans le jardin, eux, ils veulent simplement trouver de la nourriture. Qu’est-ce qui les attire vraiment ? Comment s’en débarrasser et non les tuer ?
Qu’est-ce qui attire les guêpes et les abeilles ?
Les plantes et les odeurs qui attirent les guêpes et les abeilles ne sont pas les mêmes. Toutefois, votre jardin reste toujours leur endroit préféré. Les plantes mellifères, c’est-à-dire celles qui produisent beaucoup de miel, aimantent ces insectes. En fait, la lavande, le pissenlit et les asters produisent des substances qui les aident à produire du miel. D’autres végétaux comme le romarin, la menthe et les trèfles ramènent aussi ces pollinisateurs. Même les arbres comme le tilleul et le cerisier rentrent dans cette catégorie.
Quant aux guêpes, elles raffolent des protéines de viande et d’animaux décédés. Ces insectes noirs rayés jaunes se nourrissent aussi de nectars et de fruits en raison de leur teneur en sucre. Même les odeurs sucrées les attirent.
Les couleurs sont également des sources d’attraction des guêpes et des abeilles. En fait, ces derniers s’approchent souvent des couleurs vives comme le jaune, l’orange et le rouge.
Les abeilles et les guêpes ne sont pas nuisibles, est-ce vrai ?
Bon nombre de personnes les considère comme nuisible alors qu’ils ne le sont pas. En réalité, leur présence sur les terrasses et sur les jardins signifie tout simplement qu’ils recherchent des provisions pour l’hiver. Leur reine recherche une grosse quantité d’aliments riches en sucre pour s’armer contre le froid. Voilà pourquoi ils n’hésitent pas à foncer sur votre soda ou sur votre yaourt.
En fait, ils piquent une personne s’ils la considèrent comme un agresseur. Si les abeilles ont une meilleure réputation de par leur utilité et inoffensivité, les guêpes ont encore du chemin à faire. Ces deux insectes jouent un grand rôle dans votre jardin si bien qu’il ne faut pas les exterminer.
Sachez aussi que seules la guêpe germanique et la guêpe commune osent envahir votre espace personnel. Les 498 autres types de guêpes sont timides et s’enfuient même à toutes jambes en présence des humains.
Quant aux abeilles, elles figurent parmi les insectes responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Comment ne pas être ennuyé par les guêpes ?
Si la présence des insectes vous dérange tant que ça, il existe des gestes qui vous aideront à vous débarrasser d’eux.
- Il faut éviter les mouvements brusques ; ne vous agitez pas trop. Ces insectes attaquent lorsqu’ils sentent une agressivité.
- Placez un morceau de nourriture sucrée à quelques mètres de votre emplacement. De cette manière, vous pouvez vous prélasser ou pique-niquer avec plaisir et les guêpes auront ce qu’elles viennent chercher.
- Utilisez des répulsifs comme le basilic, la tomate et le thym pour repousser les guêpes. Plantez-en sur votre balcon pour qu’elles se tiennent à distance.
- Un nid de guêpes ou un nid d’abeilles se trouve près de votre maison ? Il ne faut surtout pas s’en approcher. Ces insectes protègent leur territoire si bien qu’ils piquent tous ceux qui se hasardent près de leur nid. Pour s’en débarrasser, contactez tout simplement une équipe compétente dans l’enlèvement de nid de guêpes. Même dans les endroits difficiles d’accès, ces spécialistes en désinsectisation peuvent intervenir sans les exterminer.
- Installez des moustiquaires sur vos fenêtres si vous vivez près d’un jardin sauvage. Ainsi, les guêpes et les abeilles ne s’introduiront pas dans votre maison.