Dans le secteur de l’agriculture, la question de la sélection, du tri, de l’amélioration et de la conservation de semences est importante. Bien qu’elle soit essentielle, cette pratique reste peu connue de certains agriculteurs. Pourtant, le triage de semence est avantageux sur de nombreux points, en particulier pour une exploitation à une échelle industrielle. Le tri a pour objectif, d’une part, de sélectionner les meilleures semences et ainsi garder la qualité des produits. D’autre part, il permet d’améliorer les produits (grains) destinés à la vente. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs moyens de procéder dans ce cas et pour choisir, il faut tenir compte des prérequis du projet d’exploitation.
Qu’est-ce que le triage de semences ?
Le triage de semences est un processus au cours duquel les grains issus d’une exploitation agricole sont séparés selon des caractéristiques bien définies. Il existe deux types de tri : le triage à façon et le tri à la ferme. Le choix de la technique à utiliser dépend du type de grain souhaité et la finalité recherchée.
De plus en plus d’agriculteurs commence à considérer les avantages du triage des semences. Toutefois, seulement une petite partie a recours à l’intervention d’un professionnel pour le triage. Pourtant, solliciter un spécialiste permet d’optimiser le rendement et de mieux contrôler la qualité des produits.
Spécialisée dans le triage de semences, l’entreprise CERETRI à Toulouse accompagne les agriculteurs particuliers ou industriels dans la protection des semences, dans l’optique d’une autonomie de l’exploitant.
Quels sont les avantages du triage de semences ?
De nombreuses raisons incitent les agriculteurs à procéder au triage de semences.
C’est un moyen d’obtenir une semence de qualité à coût réduit
Les avantages économiques figurent parmi les raisons les plus souvent évoquées pour le triage de semences. En effet, produire soi-même sa semence permet d’économiser jusqu’à 80 euros/ha. Cependant, cet avantage économique ne permet pas d’assurer la qualité des semences, d’où l’utilité de l’intervention d’un professionnel.
Trier les semences pour isoler les caractéristiques spécifiques de chaque variété
Chaque graine possède différentes caractéristiques. Celles-ci constituent un critère important pour choisir le type de grains qui correspond à une condition climatique spécifique et ainsi améliorer ou protéger les récoltes.
Par ailleurs, le triage facilite la définition des différentes espèces de grains. Par conséquent, il est possible de mélanger les variétés pour accroître leur résistance et améliorer la productivité.
Comment effectuer le tri de semences ?
Il existe plusieurs procédés pour trier les grains, selon les usages (pour les semences ou pour la vente). Cependant, selon le type de grains à traiter, il faut procéder suivant des critères de sélection bien précis.
Les caractéristiques de la semence
Avant de commencer le tri, il faut connaître le type de grain à classer. En effet, les techniques et les équipements à utiliser dépendent principalement du type de grain à trier.
Le choix de la machine à utiliser
Si la catégorisation de la semence à trier est si importante, c’est parce que les machines à utiliser pour le triage en dépendent largement.
-
La moissonneuse batteuse
La perspective du tri de semences commence par le choix de l’équipement de moisson. Ainsi, les différentes configurations (choix et emplacement des disques) doivent être adaptées aux résultats recherchés (qualité et quantité des grains à récupérer).
-
Les équipements utilisés pour trier les semences
De nombreux équipements sont utilisés pour trier les grains lors de la moisson. La définition de la configuration de la machine dépend de plusieurs facteurs (la qualité recherchée, la nature du tri, la nature des grains, etc.).
Le nettoyeur séparateur trie selon la largeur et l’épaisseur du grain. Il dispose également d’un aspirateur pour débarrasser les produits des déchets légers. Le trieur alvéolaire trie, quant à lui, selon la longueur des graines.
La table densimétrique est un équipement qui permet de trier les grains selon leur densité. Ceux-ci sont soumis à une vibration d’une certaine amplitude et se séparent automatiquement.