Plongée sous-marine : quels équipements choisir pour un enfant de 12 ans ?

Comme les adultes, les enfants rêves également de faire des plongées sous-marines. Cependant, il faut faire très attention et savoir bien choisir les équipements nécessaires pour réaliser cette activité. En effet, leur corps n‘est pas suffisamment fort. De ce fait, ils se fatiguent et prennent froid plus vite. Voici quelques astuces pour réussir à trouver le meilleur équipement de plongée pour les enfants de 12 ans !

Équipement de plongée pour enfant : les critères à prendre en compte

Avant de plonger, assurez-vous que votre enfant de moins de 12 ans puisse avoir à sa disposition les meilleurs équipements de plongée sous-marine, tout en prenant en compte des critères de choix, comme le confort, la taille, la praticité, la facilité d’utilisation, esthétique, etc.

Choisir la bonne combinaison de plongée

La combinaison est un équipement indispensable lorsqu’il s’agit de faire de la plongée sous-marine. Cependant, il faut qu’elle soit parfaitement adaptée et ajustée à la morphologie de l’enfant. Il faut également choisir celle qui peut réchauffer rapidement son corps, car les petits n’ont pas souvent de graisse corporelle pour les maintenir au chaud.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut prendre une combinaison trop épaisse. Cela ne fera qu’empirer les choses, tout en gênant et en limitant leur mobilité. L’idéal, c’est d’avoir une combinaison longue, pour protéger tout le corps, surtout les membres.

Faire le bon choix du détendeur

Le choix du détendeur ne doit pas être pris à la légère. Il est fortement recommandé d’opter pour un détendeur pour les femmes ou un modèle conçu pour voyager. En effet, celui-ci est relativement plus léger, plus petit, et donc idéal pour la taille d’un enfant de 12 ans. De plus, il permet de maintenir la bouche parfaitement en place.

Cependant, il faut prévoir plusieurs embouts de rechange. Sur ce, choisissez des embouts malléables, car ceux-ci permettent une bien meilleure prise. Vous devez également équiper votre enfant de flexibles courts. Leur utilisation permet généralement d’éviter ou au moins de réduire les risques de se faire traîner dans le fond.

Équiper l’enfant d’un gilet stabilisateur et d’une bouteille de plongée

Il existe plusieurs types de gilets stabilisateurs, mais il est conseillé de choisir un modèle équipé de plusieurs fixations, sangles et boucles. En effet, cet équipement permet d’optimiser la protection de votre enfant durant la plongée. Cela permet également d’éviter le problème du gilet qui monte et remonte.

Néanmoins, il faut sassurer qu’il soit facile à utiliser. Pour une sécurisation optimale, pensez aux attaches velcors, aux boucles à largage rapide, et surtout aux purges à une main.

Choisissez également des gilets stabilisateurs qui sont équipés d’un système de lestage intégré, plutôt que de ceinture de plombs, car ce premier est beaucoup plus confortable et est adapté aux enfants de petits gabarits.

En ce qui concerne la bouteille de plongée, il ne faut pas choisir un grand modèle, car un enfant ne peut pas supporter son poids. Par contre, il est conseillé de choisir une bouteille de plongée de moins de 10 litres. Il faut aussi lui donner une poignée pour faciliter le transport de la bouteille durant toute la plongée.

Le choix du masque de plongée

Le port de masques permet généralement d’assurer une meilleure étanchéité au visage de l’enfant. Et contrairement aux idées reçues, les modèles les plus simples sont les plus conseillés, car ils sont faciles à nettoyer et surtout très légers.

Pour protéger la peau de l’enfant, n’hésitez pas à choisir une jupe en silicone hypoallergénique et souple avec des boucles à largage rapide. Mais pour que l’enfant puisse avoir une vision beaucoup plus large, optez pour un masque intégral équipé d’un détendeur intégré.