Le ski est une activité qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux grands. Nous associons les instants passés dans les stations à des moments intenses et uniques à partager en amoureux, en famille ou avec des amis, et ce, avec un panorama d’exception. En période de vacances, nous nous lançons avec ardeur dans les différents préparatifs : quête de la plus belle station, réservation de l’hébergement et des cours, achat des billets d’avion, préparation des valises, etc.
Pourtant, la pratique de ce sport exige de la préparation. Il faut être en condition de skier.
Les équipements indispensables de la tête aux pieds
Pour une glisse plus sûre, il faut bien s’équiper. Skieurs débutants et professionnels doivent avoir le bon matériel, afin de se déplacer sur les pistes dans de bonnes conditions.
Les parties du corps les plus vulnérables aux blessures et lésions sont : la tête, le cou, les épaules, les mains, le thorax, le bassin, les genoux et les pieds. C’est pourquoi, vous devez avoir un casque de ski, des gants, des protège-poignets, des coudières de protection, des genouillères, des chaussures de ski… Il y a également la protection dorsale, le short de protection, la protection tibia, l’airbag ou le sac de ski anti-avalanche.
Vous pouvez vous en procurer dans des sites et magasins spécialisés. Certains établissements les proposent en location sur les stations ou à proximité. Cette formule est plus économique.
Pour des soucis de confort et de sécurité, tous les équipements de protection sont à adapter en fonction de plusieurs paramètres : l’âge et la taille de la personne, son poids, son niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé), le type de ski, etc.
Les accessoires pour se protéger de la neige et du soleil
Pour faire du ski, il faut obligatoirement être bien au chaud. Dans la valise, il faut donc emporter des vêtements chauds (doudounes, pulls et pantalons), des chaussettes épaisses, des bonnets, des écharpes… Tout le nécessaire pour un séjour à la neige.
Par ailleurs, le cuir chevelu et la peau doivent être préservés de la déshydratation, des effets des UV. Autant se procurer d’une crème solaire de qualité, d’une crème hydratante de la gamme cold cream, d’un baume à lèvres écran total, d’un masque de ski, d’une paire de lunettes de soleil (dont les verres sont spécifiques), etc. Sans oublier la bouteille d’eau fraîche, la gourde et la trousse de secours.
L’objectif est de se protéger au mieux du froid et du coup de soleil à la montagne tout au long du séjour.
Les gestes de prévention d’accident
Les accidents, les chutes et les blessures ne sont pas anodins. Ils font partie du lot à gérer une fois sur les pistes. Aussi, disposer des équipements nécessaires ne suffit pas. Certaines mesures de précaution doivent être prises.
Heureusement, tous les skieurs (débutants, expérimentés, sportifs ou non) sont en mesure de réduire les risques en faisant des gestes assez simples, mais qui sont fondamentaux.
– La vérification des fixations de ski en longueur et en poussé. Cela évitera les déchaussages inopportuns.
– Le réglage correct du matériel. Les professionnels sont là pour donner des conseils.
– Les exercices d’échauffement et les étirements. Ils sont également recommandés avant de dévaler les pistes. Cela permet d’être en pleine forme. Le but est de bien travailler les muscles abdominaux, fessiers et jambiers.
– La maîtrise de la vitesse de glisse. Il est primordial de savoir l’adapter suivant la difficulté des pistes et les pentes. De même pour la direction, le dépassement, le comportement et le stationnement.
– Le respect du balisage et de la signalisation.
– La connaissance et la maîtrise des consignes de sécurité.
– L’entretien du matériel.
Ainsi, chacun profitera de tous les plaisirs du ski.