Nos conseils pour choisir un oreiller pour bébé

Le bébé, tout comme les adultes, a besoin d’un confort pour un sommeil de qualité. Le sommeil est en effet un besoin physiologique pour son développement physique et cérébral. Un nouveau-né dort entre 14 et 20 heures sur 24.

Un nourrisson ne fait la différence entre le jour et la nuit qu’avant la dixième semaine de sa naissance. De nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil d’un bébé :

‒ un problème de santé,

‒ un environnement peu favorable au sommeil : endroit trop bruyant ou très exposé à la lumière, la température ambiante. Il se peut également que le bébé soit trop ou pas assez couvert, selon la saison,

‒ la faim, il arrive que le bébé ait besoin d’être allaité, même en pleine nuit,

‒ une couche qui fuit : c’est tout à fait normal parce qu’avant 6 mois, son alimentation est très liquide, et ses selles aussi. Vous devez changer sa couche, à plusieurs reprises, pendant les premiers mois après la naissance.

Quel lit pour un bébé ?

Il y a plusieurs modèles de lits pour les bébés : un lit cododo (ou co-sleeping, adapté pour se coller au bord du lit parental), un berceau, un lit parapluie, un lit à barreaux ou un couffin. Ils sont aussi intéressants les uns que les autres. Mais afin de remplir les conditions pour une excellente qualité de sommeil, le lit doit être confortable : choisissez un matelas ferme en mousse, consultez votre fabricant de lits pour bien en choisir un qui soit adapté à votre bébé.

Sachez également qu’il y a des normes (NF EN 1466, EN716 et UNE EN 1130) pour assurer la sécurité, et par conséquent, la qualité du sommeil du bébé.

Quel oreiller pour un bébé ?

Avant l’âge de deux ans, il est formellement déconseillé de mettre un oreiller dans le lit du bébé. Il risque de le gêner, voire même, de l’étouffer pendant son sommeil. Jusqu’à l’âge de 2 ans, une gigoteuse ou une turbulette suffisent.

Quand il est temps de mettre un oreiller dans son lit, optez pour les accessoires avec une mention « CE » apposée sur l’étiquette.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les oreillers avec une enveloppe en matières synthétiques sont meilleurs pour le bébé. Ils laissent l’air circuler, ce qui régule sa transpiration.

Choisissez la taille qu’il faut, ni trop petit, ni trop grand. Il suffit d’un oreiller qui puisse le permettre de poser sa tête et ses épaules. Il y a deux formats compatibles à l’enfant :

‒ le format 35 × 45 centimètres,

‒ le format 40 × 60 centimètres.

Faites attention aux matières choisies, qu’elles soient hypoallergéniques et antiacariennes.

Pour la taie d’oreiller, optez pour le coton, qui est plus doux pour la tête du bébé. Trop épaisse, la taie forme des plis, pouvant causer des problèmes sur sa peau trop sensible.

Quelques conseils pour entretenir l’oreiller

Pensez à changer régulièrement la taie d’oreiller, idéalement une fois par semaine. Elle accumule des bactéries qui peuvent être nuisibles à la santé du bébé. Il faut la laver fréquemment afin d’éliminer les résidus, les traces de baves et de transpiration, la mauvaise odeur.

Aérez régulièrement l’oreiller afin que les fibres retrouvent leur douceur. Ayez le réflexe de le tapoter chaque matin, pour se débarrasser des poussières et garder sa bonne forme.

Prix d’un oreiller pour enfants

Nombreux sont les critères de choix d’un oreiller pour bébés. Certains misent sur l’aspect décoratif, avec des motifs colorés et des thèmes pour enfants, tandis que d’autres préfèrent privilégier l’aspect utilitaire. Il convient de combiner les deux. Voici quelques modèles d’oreiller conseillés pour un meilleur sommeil de votre enfant :

‒ Un oreiller en latex naturel, multi-perforé et alvéolé, qui convient à un bébé, à partir de 18 mois. Il est anatomique et très ergonomique. Il est d’une épaisseur de 7 centimètres et équipé d’une taie amovible en coton. Ce produit répond à des exigences de santé et de sécurité pour un bébé : il est anti-acarien, antibactérien et hypoallergique. Son prix est de 50 €.

‒ Un oreiller orthopédique, rembourré de gel de viscose est idéal pour soutenir la nuque et la tête fragiles de l’enfant. Il est également antiacarien. Il coûte 30 €.