Rénover la crédence de cuisine: quel matériau choisir ?

La crédence de la cuisine sert à protéger les murs des taches de graisse durant les diverses activités culinaires. Elle permet également de redonner une certaine élégance à l’espace de cuisine. Lorsqu’elle dévient vieille, endommagée ou poreuse, elle perd non seulement son élégance, mais également son rôle protecteur. Une rénovation s’impose donc. Cependant, quel matériau faut-il solliciter pour la rénovation ?

Le verre

Le verre est un matériau plutôt polyvalent qui s’incruste bien aux façades, les fenêtres, portes et également les crédences. Au niveau de la crédence de la cuisine, le verre peut être utilisé pour combler une ouverture. Voilà une option 2 en 1. En effet, la crédence de la cuisine est embellie et en même temps permet à la lumière de pénétrer la cuisine. Le plan de travail a normalement besoin d’être éclairé légèrement.

Le verre est connu pour sa vulnérabilité aux tâches. Cependant, le verre est également un matériau dont l’entretien est très aisé juste grâce à un chiffon propre et de l’eau. Pour la rénovation de la crédence de cuisine, le verre est le matériau parfait.

L’inox

L’inox est un matériau idéal pour la crédence de cuisine. La raison du choix est très simple. La crédence de cuisine est beaucoup plus soumise aux gouttes d’eau et d’huile qui giclent lors des préparations. Il faudra donc un matériau qui puisse parfaitement résister à ces diverses agressions inévitables. Faut-il encore rappeler les qualités de l’inox ?

En effet, l’inox est connu et apprécié pour ses qualités telles que :

  • Sa résistance,
  • Sa durabilité,
  • Son aspect inoxydable,
  • La facilité de son entretien, etc.

Néanmoins, si la crédence n’occupe qu’une petite partie de la cuisine, il est conseillé d’opter pour inox avec effet brossé. En guise d’orientation, SARL REAL INOX à Béziers est beaucoup plus expérimenté pour l’accompagnement dans le choix de l’effet à choisir.

La revêtement magnétique

À la recherche d’un matériau de crédence ludique par excellence ? Eh bien, le revêtement magnétique est celui qu’il faut donc. Le revêtement magnétique, qu’il soit noir ou blanc, peut supporter les couteaux, les cuillères, fourchettes, post-it, etc. Le revêtement magnétique est également un matériau sur lequel l’on peut inscrire diverses courses pour ne pas les perdre de vue.

Lorsque le choix de matériaux pour la crédence de cuisine s’impose, le revêtement magnétique se montre plus prisé.

Le marbre

Quand il faut miser sur de l’élégant fusionné au durable, le marbre est le matériau qu’il faut. En effet, le marbre octroie aux surfaces qu’il recouvre, cet aspect luxueux et esthétique. La rénovation de la crédence de cuisine avec du marbre peut revenir un peu coûteuse. En dehors du coût, le marbre est un matériau moins facile à entretenir. Mais, avec un peu de volonté, on y arrive toujours.

En dépit de ces deux gros inconvénients avec le marbre, il demeure néanmoins un matériau présentant un excellent rapport qualité-prix. Qu’il s’agisse de l’aménagement intérieur ou de la rénovation de crédence de cuisine, le marbre est une option satisfaisante.

Les facteurs influant sur le choix du matériau pour la crédence de cuisine

Pour la rénovation de la crédence de cuisine, plusieurs matériaux sont adéquats. Néanmoins, un seul sera adopté. Comment faire le bon choix ?

La taille de la cuisine

La taille de l’espace de préparation est très importante quant au choix du matériau de la crédence. Si la cuisine est un peu étroite, le verre sera adéquat pour illuminer davantage le plan de travail. De l’autre côté, le revêtement magnétique permettra d’optimiser le petit espace de rangement dont dispose la cuisine.

Cependant, pour une cuisine plutôt vaste, le marbre, l’inox, et autres seront parfaits. Ici également, le verre peut intervenir.

Le niveau d’installation de la crédence

Si la crédence est destinée à tout le mur de la cuisine, tous les matériaux précités sont adaptés. Par contre, si la crédence est tout juste au-dessus du plan de travail ou de l’évier de cuisine, l’inox, et verre feront l’affaire. Voilà les deux points essentiels à connaître. Il existe des matériaux qui résistent bien à l’eau et à l’huile et d’autres, non.