Les équipements Legrand pour mettre aux normes une installation électrique

En France, la norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation sans oublier les règles d’entretien en ce qui concerne les installations électriques basse tension. L’objectif de cette norme est d’offrir aux occupants d’un habitat une sécurité idéale et sûre. Elle s’impose alors à tous. Les solutions Legrand et ses équipements contribuent pleinement à mettre aux normes une installation électrique.

La mise à la terre

Il est tout à fait normal de se poser la question suivante : que doit-on mettre à la terre ? Cependant, la réponse que propose Legrand est : toutes les masses métalliques d’un bâtiment. Bien évidemment, toutes les masses métalliques d’un bâtiment doivent être mises à la terre tout en les raccordant à un conducteur de protection.

Ces derniers sont généralement de couleur vert-jaune. Toutefois, la bonne de terre principale doit être soit dans le tableau électrique soit carrément séparée.  Voici quelques masses métalliques auxquelles il faudra appliquer la mise au sol selon des normes et réglementations en vigueurs :

  • Huisseries métalliques (portes, fenêtres…) ;
  • Appareils sanitaires au sol (chaudière, chauffe-eau) ;
  • Prises de courant dotée d’une broche de terre ;
  • Vidanges métalliques (baignoire, douche…) ;
  • Structures métalliques (armatures de béton).

Voilà autant de masse métallique à laquelle la mise au sol doit être appliquée pour une bonne sécurité des occupants d’un habitat. Toutefois pour avoir plus d’informations sur le sujet, il faudra contacter EURL FROID ELECTRICITÉ DE L’ASPRE. Il est assez expérimenté pour réaliser une installation électrique de qualité.

Les cas obligatoires de protection contre la foudre

Eh ! oui, il existe certains cas obligatoires où il faudra nécessairement doter son habitat de parafoudres. Sur toute l’étendue du territoire français, tous les Bâtiments doivent être dotés de paratonnerre. Dans certaines zones comme la zone AQ2, l’alimentation électrique doit être entièrement ou partiellement aérienne.

Dans cette même zone, l’alimentation électrique doit être enterrée et les équipements nécessaires pour la sécurité des occupants doivent être installés. Lorsque nous prenons par exemple les installations qui comportent un équipement de médicalisation à domicile, une alarme incendie, une alarme intrusion, une alarme technique et bien d’autres doivent être installés.

Parmi les équipements Legrand, on retrouve les parafoudres répondant pleinement aux normes de même que des rallonges dotées de parafoudres.

Protection des personnes et des circuits

La protection des personnes et des circuits est assurée par les interrupteurs et les disjoncteurs. Pour la protection des personnes, il faudra installer au moins 2 interrupteurs différentiels de 30 mA par logement dont au moins un de type A. En ce qui concerne la sécurité des circuits, Legrand propose pour ceux sensibles, un disjoncteur différentiel monobloc DX3.

Ce disjoncteur est particulièrement adapté à la protection des circuits alimentant un congélateur de même qu’une prise de véhicule électrique ou de matériel informatique. En réalité, les différentiels DX3 de type F de la marque Legrand possèdent une immunité renforcée aux déclenchements régulier et répété puis détectent les courants de défauts hautes fréquences.

Habituellement dans nos conseils, nous recommandons ces types de disjoncteurs pour tous les circuits. Toutefois, il ne faudrait pas dépasser la barre de 8 circuits maximum par disjoncteur différentiel.

Le tableau électrique

En ce qui concerne le tableau électrique, il devra présenter une réserve d’emplacements disponibles afin de permettre sur le long terme une évolution de l’installation électrique. Cependant, le panneau de contrôle reçoit non seulement le disjoncteur d’abonné, mais aussi le compteur électrique. Pour les logements individuels, il faudra disposer de 20% d’emplacements disponibles. Pour les logements collectifs par exemple, il faudra 6 modules au minimum.

Toutefois, tout local indépendant, habité et doté de plusieurs pièces doit disposer obligatoirement d’un dispositif de coupure d’urgence. Cela s’avère nécessaire pour assurer la sécurité des occupants tout en permettant la coupure de l’alimentation depuis l’intérieur du local.

Les équipements Legrand respectent parfaitement les normes et dans le même temps répondent aux attentes des clients en matière de sécurité. Ils sont pratiques et disponibles pour tout type d’installation. Grâce à ces équipements, il est facile de mettre convenablement aux normes une installation électrique.