Décorer un plafond avec du placo, cela présente plusieurs avantages. Cela vous permet non seulement de voiler l’éventuel mauvais état du plafond, mais aussi de gagner en isolation phonique et thermique. Ce type de décoration permet, par ailleurs, de voiler d’éventuels fils électroniques ou tuyaux et d’intégrer à votre habitation des spots modernes d’éclairage. Comment décorer votre plafond avec du placo ? Lisez plutôt !
Etape 1 : La prise de mesures
Une bonne prise de vos mesures vous offre la possibilité de faire un travail de qualité. Pour commencer, vous devez mesurer la surface totale du plafond que vous voulez couvrir avec du placo. Ensuite, dessinez un plan qui respecte l’échelle du plafond que vous avez. Il vous faudra intégrer les emplacements des dispositifs de structure métallique et les futurs éclairages. Vous pouvez estimer, à partir du plan que voilà, vos besoins en matériel d’accroche et en placo. Souvenez-vous de prévoir une marge de 10 % afin de pallier les éventuelles erreurs et les découpes.
Etape 2 : les tracés sur les murs et le plafond
Avec un niveau à bulle et une grande règle, faites au niveau des murs de la pièce un trait horizontal pour déterminer la hauteur du plafond. Vous pouvez solliciter un spécialiste des plafonds si vous avez du mal à le faire. L’emplacement des cornières est défini par ce premier trait. Comptez 13 mm sous ce dernier et évertuez-vous à tracer un autre trait horizontal correspondant à celui de l’altitude des plaques de placo. Il vous est possible de tracer la bonne hauteur des plaques de placo et de tracer ensuite l’emplacement des cornières 13 mm en haut de ce trait.
Etape 3 : la fixation des suspentes
Elles permettent, les suspentes, de fixer au plafond le placo. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre le plafond et la plaque. Une suspente est métallique, de façon générale. Elle a un embout qui se clipse sur les profilés ou les rails. Vous avez la possibilité de régler sa hauteur en fonction de votre besoin. Sachez tout de même qu’une suspente permet d’avoir une distance de 2 cm au minimum entre le nouvel équipement et le plafond d’origine.
Vous placerez à 25 cm des murs les suspentes qui forment les extrémités. Ensuite, servez-vous de l’outillage adapté pour les fixer. Il vous faudra, au milieu des deux suspentes fixées, utiliser un cordeau pour bien situer les rails.
Etape 4 : la fixation des cornières
Elles ont pour utilité, les cornières, d’accueillir le bord des plaques. C’est sur le long des murs qu’elles se fixent, sur le pourtour de la pièce. Faites le choix d’un système de fixation correspondant à la nature du mur que vous avez.
Etape 5 : le montage des rails
Les rails qui sont destinés à ce genre d’installation représentent l’ossature sur laquelle vos plaques de placo reposeront. Ils offrent la possibilité d’avoir un résultat plat et horizontal. De façon générale, les rails ont une longueur de 3 mètres. Vous serez, de ce fait, obligé à les découper à l’aide d’une scie à métaux dans le cas où elle est inférieure, la portée de votre plafond. Dès que vos rails ont la bonne longueur, il ne vous restera plus qu’à clipser ceux-ci aux extrêmes des suspentes.
Etape 6 : le montage des plaques de placo
Pour la fixation de vos plaques de placo, tâchez de repérer les divers points de passage de ces pièces qu’il vous faut accrocher au plafond. Avec une scie circulaire, percez vos plaques pour qu’il puisse se concrétiser, le passage des fils et des spots. S’il faut que des plaques soient découpées ou raccourcies, servez-vous, après que vous avez pris vos mesures, d’une scie égoïne pour obtenir une découpe droite et nette.
Etape 7 : les finitions
A présent qu’elles sont fixées au plafond, vos plaques de placo, vous pouvez passer aux finitions. Pour commencer, tâchez de recouvrir, à l’aide de l’enduit de rebouchage, les jointures de plaques et les têtes de vis. Lissez bien l’enduit pour avoir un résultat harmonieux. Vous terminerez par la pose d’une peinture en de nombreuses couches.