L’enlèvement d’épaves : comment ça marche ?

De nombreux propriétaires ont des voitures complètement endommagées qui encombrent leur jardin ou leur parking. Pour éviter la pollution ou encore les accidents, il est préférable de se débarrasser de ces épaves. Heureusement, l’enlèvement d’épave se fait rapidement et gratuitement par des professionnels. Découvrez ici comment cela se passe.

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Les véhicules hors d’usage (VHU) représentent un danger pour l’environnement. En effet, après quelques années laissées à l’abandon, ces carcasses polluent l’environnement. Elles représentent un nid de bactéries dangereux pour la santé humaine. En Europe, les autorités ont donc mis en place des dispositions obligeant les propriétaires à se débarrasser de leur VHU. Ces propriétaires devront vendre ou céder gratuitement leur véhicule hors d’usage à un centre de destruction agrée. Tout manquement à cette règle les expose donc à deux ans d’emprisonnement et à une amende de 75000 euros.

Si vous êtes propriétaire d’un VHU, la première étape pour vous est de trouver un épaviste près de chez vous. Ce professionnel se chargera donc de vous débarrasser de la voiture hors d’usage conformément aux normes en vigueur. Notez que ce service est entièrement gratuit. Vous n’aurez rien à payer et ces professionnels peuvent se déplacer même si vous habitez une zone difficile d’accès. Grâce à cette intervention des épavistes, vous apportez votre contribution au respect de l’environnement.

Comment marche l’enlèvement d’épave ?

Pour faire envoyer une épave dans un centre spécialisé de destruction, vous devez juste contacter une entreprise spécialisée. Pour la plupart, elles sont joignables par téléphone ou par Internet. Le professionnel vous interrogera sur le type de véhicule à déplacer et les conditions d’accès. Vous devez ensuite convenir d’une date pour faire l’enlèvement. En général, c’est vous qui décidez de la date en tenant compte de votre disponibilité.

Le jour de l’enlèvement, vous devez présenter aux épavistes les documents nécessaires au déchiquetage du véhicule. Si tout est en règle, les épavistes emporteront le véhicule au centre VHU pour destruction. Après l’enlèvement, l’épaviste vous délivrera un certificat de destruction. Ce document vous acquitte de tout engagement.

Les documents obligatoires pour l’enlèvement d’une épave

Comme précisé plus haut, le jour de l’enlèvement, certains documents sont exigés par les épavistes. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez présenter :

  • La carte grise barrée ;
  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Un certificat de non-gage ;
  • Un formulaire de déclaration de cession ;

La carte grise du véhicule permet de certifier qu’il s’agit bien de votre véhicule. Elle doit porter la mention ‘vendu’ ou ‘cédé’ à la date de l’enlèvement pour destruction. Elle doit également être signée par vous (le propriétaire). En ce qui concerne la copie de la carte d’identité, elle doit porter la mention ‘cédé’. Le certificat de non-gage quant à lui est disponible sur le site de l’entreprise d’enlèvement d’épave. Pour être valable, ce certificat doit dater de moins de 15 jours. Il vient certifier la collecte d’épave de votre véhicule. Dans le cas où votre voiture aura subi un accident, l’entreprise peut vous demander un formulaire VGE (Véhicule Gravement Endommagée).

La prime de conversion

Saviez-vous qu’il était possible de bénéficier d’une prime pour avoir envoyé sa voiture dans un centre agrée de destruction ? Cette prime est adressée aux propriétaires de véhicule diesel ou essence disposés à le remplacer par un véhicule moins polluant. Pour y avoir accès, vous devez juste remplir quelques conditions :

  • Le VHU doit être livré dans les 6 mois suivant la demande de la prime ;
  • Vous êtes propriétaire du véhicule depuis au moins 12 mois ;
  • Le véhicule est immatriculé en France et est assuré ;
  • Le véhicule n’est ni mis en gage, ni considéré comme endommagé.

Pour finir, cette prime ne concerne que les véhicules pour particulier et les camionnettes.