La réalisation d’une chape de ravoirage de A à Z

Vous comptez installer un plancher chauffant ou autres chauffages au sol dans votre maison ? Dans ce cas, la chape de ravoirage, appelée aussi chape maigre, est obligatoire. Elle permet aux électriciens et aux plombiers de couvrir les câbles et les gaines électriques. Voici les étapes de réalisation de cette chape.

Étape 1 : Préparation du sol

Une bonne préparation s’impose avant l’application de la chape. Il s’agit d’un nettoyage minutieux du sol en enlevant les poussières, les gravures chimiques, le grenaillage encapsulé, etc. Un aspirateur et une raclette de maçon peuvent être utiles dans ce cas. Afin de favoriser l’adhérence de la chape maigre, pensez à mouiller la dalle puis à la saupoudrer avec du ciment. Ensuite, vous pouvez poser les bastaings pour délimiter la surface à revêtir de chape.

Pendant ce temps, les professionnels en pose de chape de ravoirage conseillent toujours de vérifier le niveau de sol à l’aide d’un niveau laser ou d’un niveau sur trépied. Comme référence des mesures, le bas de la porte d’entrée est un bon exemple.

Étape 2 : Préparation du mortier

Avant tout, il est utile de prendre les différentes mesures de la surface où l’on posera la chape. Le but est de faciliter le calcul du volume total de la chape nécessaire. En fait, la densité du mortier d’une chape de ravoirage est de 150 kg/m³ de ciment. De ce fait, pour un sac de ciment de 70 kg, vous devez prévoir 84 l d’eau et 340 l de sable d’une granulométrie 0/4 ou 0/5. Pour obtenir un mélange homogène, versez l’eau, le sable et la quasi-totalité du ciment dans une bétonnière. Mélangez le tout pour avoir une gâchée de béton. Le mélange constitue des boules qui s’effritent entre les mains ? Votre chape maigre est prête.

Étape 3 : Application du mortier

Dans cette étape, vous étalerez le mortier sur le support en couvrant l’entièreté de la zone. Utilisez une truelle ou une taloche afin de l’appliquer de manière équitable sur la surface. Le but est de niveler les éventuels trous et fissures. Certains chapistes conseillent l’usage d’un film polyane pour empêcher la remontée d’humidité par l’intermédiaire des fissures. Ensuite, servez-vous d’une règle de maçon ou d’un niveau à bulle afin de garantir le niveau de chaque partie. Pour un meilleur nivellement, n’hésitez pas à faire des mouvements de va-et-vient.

Afin d’atteindre les endroits les plus éloignés, il n’est pas question de poser les pieds sur la chape encore humide. Alors que faire ? Utilisez une règle de maçon comme appui.

Étape 4 : Lissage du mortier

Une fois la chape de ravoirage posée sur la surface, lissez-la avant de la laisser sécher. Deux heures après, vous pouvez retirer les bastaings.

Le temps de séchage est très important afin de ne pas abîmer la chape de ciment. Il dure normalement entre 24 heures et 36 heures. Pendant ce laps de temps, évitez surtout de marcher dessus. Pour cela, il est prudent de toujours prévoir une porte de sortie.

Après ce délai, qui peut s’étendre jusqu’à 5 jours, vous pouvez procéder à la pose de carrelage. Les bricoleurs chevronnés conseillent de toujours saupoudrer la surface de ciment avant l’installation des carreaux sur une chape fraîche, si vous comptez en mettre.

Étant donné que la chape de ravoirage est d’une meilleure utilité qu’une chape traditionnelle, l’intervention d’un expert dans la technique de chape fluide dans l’Hérault est fortement recommandée. De cette manière, vous avez la certitude de pouvoir utiliser la chape à plusieurs fins : mise à niveau du sol, installation de fils électriques, de gaines et de système de chauffage ou amélioration de l’isolation thermique et acoustique de votre sol.