Est-ce compliqué d’apprendre à naviguer ?

Actuellement, le bateau fait partie des moyens de déplacement et de transport les plus efficaces, que ce soit à usage professionnel ou particulier. Pourtant, son utilisation demande d’une telle compétence et de bonnes techniques de conduite pour éviter tout accident. Cet article vous énumère en quelques lignes, les techniques simples de navigation. Suivez-nous jusqu’à la fin.

Comment apprendre à naviguer ?

Les bases de l’apprentissage de la navigation sont :

– la connaissance du balisage maritime,

– l’apprentissage de la manœuvre,

– la maîtrise de la lecture d’une carte maritime (navigation sur mer).

Naviguer en croisière offre la possibilité de vivre pleinement à bord d’un bateau pendant un certain temps. On y ressent la liberté et le plaisir de naviguer à vue des côtes. La balade en croisière est souvent une façon de découvrir le monde et de vivre des nouvelles aventures (manger à bord, se photographier devant un beau paysage, sentir le souffle du vent et le soleil, rencontrer des animaux aquatiques divers…).

Quelles sont les techniques essentielles d’une navigation réussie ?

Voici quatre techniques à adopter pour apprendre à naviguer sur un bateau de croisière :

1- Apprendre les allures du voilier

L’apprentissage des allures du voilier se fait en utilisant vos trois organes des sens (les yeux, le nez et les oreilles). Pour commencer, choisissez un endroit calme et libre pour vous mettre en pratique. Essayez de sentir le vent et suivez son sens, puis, tournez la tête dans sa direction. Attachez-vous les cheveux pour bien sentir le vent souffler sur vos deux oreilles. Dès que vous obtenez la bonne position en face du vent, pivotez à 45 ° et marchez jusqu’à 50 m à gauche. Puis, tournez dans le sens contraire pour réaliser le virage de bord. Au bout de 50 mètres, traversez franchement le souffle de vent. Si vous rencontrez un obstacle, continuez encore à abattre et avancez.

2- Pratiquer du matelotage

Ici, vous allez faire de l’hivernage sous différentes formes de nœud :

– le nœud de chaise,

– le nœud de chaise dans le dos,

– le nœud de chaise en fermant les yeux,

– le nœud avec une seule main,

– le nœud en forme de chiffre huit,

– le tour mort et deux nœuds en demi-cerclés,

3- Réussir à amarrer votre bateau

Essayez de ne pas descendre sur terre pour fixer votre bateau au bord de l’eau. Pour faciliter l’amarrage, fabriquez une petite butée réglable à l’aide de quelques morceaux de bois et un cordage adéquat.

4- Préparer les permis hauturiers et côtiers

L’obtention d’un permis côtier vous aide à maîtriser les règles de barre et le balisage maritime afin de naviguer en toute sécurité. Par conséquent, la disposition d’un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, accessible en France est un grand avantage pour vous. Cela signifie que vous pouvez obtenir une VHF avec ce permis côtier.

Concernant le permis hauturier, celui-ci vous permet de surmonter avec précision les éventuels obstacles durant la navigation. De plus, en cas de panne du bateau, vous saurez y faire face.

D’ailleurs, la préparation à ce permis vous encourage à utiliser davantage des logiciels de cartographie et à renforcer vos capacités de lecture du plan.

5- S’initier à la météo et au routage

L’initiation à la manipulation des applications météo et au routage est indispensable pour éviter de naviguer lors des mauvais temps. Pour ce faire, suivez une séance de formation traitant ce sujet en ligne. Plus vous maîtrisez les données de navigation, plus vous ressentez le confort et l’assurance. De plus, vous saurez le moment idéal pour partir.

Après l’apprentissage, il est préférable de pratiquer un stage en croisière.

Avant de partir à bord, n’oubliez pas de :

– faire des listes de vos besoins alimentaires,

– réserver des produits d’entretien et de réparation,

– réserver des accessoires divers tels une lampe de poche, des piles, un petit chargeur rechargeable, des allumettes, etc.

Apprendre à naviguer n’est pas si sorcier lorsque vous êtes bien préparé !