Isoler le sol d’une maison est la solution idéale pour limiter les pertes d’énergie. C’est une tâche de rénovation qui se fait de différentes manières. Elle offre du confort, améliore la qualité de vie et réduit les coûts de consommation énergétique. Comment et pourquoi faire l’isolation du sol ?
En quoi consiste l’isolation du sol ?
Isoler un sol consiste à y poser un matériau isolant dans le but de limiter les pertes de chaleur au niveau du plancher de la maison. Autrement dit, elle consiste à poser sur le sol un isolant thermique qui peut prendre la forme de panneaux ou la forme d’un isolant en vrac. Elle peut se faire par l’extérieur, c’est-à-dire en surface ou par l’intérieur, au niveau du plafond donc. À chaque niveau d’habitation correspond une isolation particulière. Il est donc important de l’identifier au préalable afin d’effectuer la pose. Pour cela, il est recommandé d’appeler un spécialiste de l’isolation. Ce dernier est en mesure d’identifier l’isolation qui correspond à votre sol.
Comment isoler un sol ?
L’isolation du sol peut s’effectuer de trois manières différentes. Il s’agit de :
Isolation par-dessus
Cette option est appropriée aux maisons qui n’ont pas de sous-sol. Elle consiste à ôter tout le revêtement du sol, afin de poser la couche d’isolation et refaire un nouveau revêtement pour le sol. L’isolation par-dessus permet de changer complètement le style du sol, mais est une solution qui coûte un peu cher.
Isolation du sol du vide sanitaire
Si vous disposez d’un vide sanitaire difficile d’accès, il est possible d’isoler son sol. Vous pouvez isoler le sol de celui-ci en y posant un isolant en vrac. Cette solution permet de remplir partiellement le vide sanitaire, afin d’y former une couche isolante.
Isolation du sol par-dessous
C’est la méthode la plus efficace. Elle consiste à isoler le sol du rez-de-chaussée par-dessous. L’isolation du sol par-dessous permet d’avoir une isolation thermique optimale. Cette méthode n’implique pas des tâches de démolition. Il n’est donc pas nécessaire d’enlever le revêtement du sol.
Pourquoi isoler un sol ancien ?
Principalement, l’isolation d’un sol est une solution très économique. Elle offre du confort. Elle fait aussi baisser la facture de chauffage et autres.
- Pour plus de confort : une bonne isolation du sol améliore la qualité de vie. Elle diminue les échanges thermiques, réduit les sensations de sol froid et les courants d’air frais. C’est aussi une solution efficace pour lutter contre les problèmes d’étanchéité et d’humidité. Une bonne isolation thermique au sol est aussi une meilleure solution pour obtenir une isolation acoustique ;
- Pour éviter les pertes de chaleur : un sol sans isolation thermique perd de la chaleur au travers de ses parois extérieures. Ceci est dû aux différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Il résulte d’une telle situation la perte conséquente de la chaleur générée pour réchauffer votre maison. Une telle perte de chaleur entraîne la surconsommation et donc l’augmentation de la facture de chauffage. En isolant le sol, vous limitez au mieux les dépenses énergétiques ;
- L’isolation du sol est une solution écologique : lorsque vous effectuez l’isolation du sol, vous réduisez la consommation en énergie de votre maison. Vous préservez ainsi les ressources de la planète.
L’isolation du sol d’une maison offre aussi de la valeur à cette dernière.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une isolation du sol dépend de la surface à isoler, de la technique d’isolation choisie et de l’isolant qui est utilisé. C’est une fourchette qui varie d’une entreprise à une autre. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de procéder par comparaison des prix.
L’isolation du sol peut se faire de trois manières différentes. Elle améliore la qualité de vie et permet de réduire les dépenses énergétiques.