Le relamping LED est un procédé de rénovation d’une installation électrique existante. Il consiste en une mise à niveau du réseau, afin de l’adapter au progrès technologique. Par exemple, si vous avez construit une maison il y a 10 ans, vous pouvez penser que votre installation est pourvue de toutes les commodités modernes Eh bien non ! Votre installation a probablement été construite il y a 10 ans et les standards sont passés de mode depuis. Le relamping LED permet donc de mettre à profit les ressources qui existent déjà pour optimiser vos installations existantes.
Quel est le but du relamping LED ?
Bien que le LED soit la source d’éclairage dominante aujourd’hui, la consommation d’énergie et le coût de l’installation constituent un obstacle majeur à son utilisation généralisée. Cependant, après le relamping d’une lampe LED, le système LED installé peut atteindre un niveau de performance qui lui permet de concurrencer d’autres sources d’éclairage tout en augmentant son efficacité. En outre, le processus de relamping peut être adapté pour améliorer certaines caractéristiques spécifiques d’une installation, telles que la distribution de la lumière, le rendu des couleurs et l’intensité lumineuse perçue. Bien entendu, le relamping d’un système LED n’est pas toujours une opération facile. En effet, elle requiert une grande expérience, raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée.
Quels sont les différents types de LED ?
Sachez qu’il existe plusieurs types de LED sur le marché :
– LED blanches
Les LED blanches sont les plus courantes. Elles offrent une source lumineuse avec un indice de rendu des couleurs (IRC) très élevé (> 90) et peuvent être utilisées pour éclairer de grandes surfaces. Elles conviennent parfaitement aux espaces tels que les auditoriums, les ateliers ou les supermarchés, où un niveau d’éclairage élevé est souhaité.
– Les LED RVB
Les LED RVB offrent un spectre de couleurs plus large que les LED blanches. Elles sont comparativement moins efficaces que les blanches, mais offrent un indice de rendu des couleurs (IRC) inférieur et sont donc un meilleur choix pour le rendu des couleurs. Elles conviennent donc aux appliques intérieures.
– LED blanches dynamiques
Similaires aux blanches, elles offrent un niveau de luminosité beaucoup plus élevé et conviennent donc aux appliques extérieures.
– Les LED montées en surface
Elles offrent les mêmes avantages que les LED diffusées, mais avec des coûts plus faibles en raison de leur taille réduite. Elles sont donc particulièrement adaptées aux petits panneaux LED utilisés pour éclairer de petites zones, comme les tableaux de bord des voitures.
Comment faire du relamping LED ?
Le relamping est une opération qui consiste à changer les lampes en LED. Les nouvelles LED sont généralement isolées afin de ne pas alimenter le système infrarouge (et ainsi réduire la consommation d’énergie). Le choix du type d’isolation dépend du type d‘installation électrique. Certains des isolants les plus courants sont énumérés ci-dessous :
– Le polyéthylène : utilisé pour isoler les bandes ainsi que les LED montées en surface ; il est très résistant à l’humidité et donc recommandé pour les zones qui connaissent beaucoup de condensation, comme les salles de bains ou les cuisines.
– Le polychlorure de vinyle : utilisé pour isoler les LED individuelles ; il présente une plus grande résistance à la condensation que le P.E, mais n’est pas aussi stable aux impacts mécaniques. Il est donc recommandé pour les installations extérieures.
-Le polyuréthane : utilisé pour l’installation au plafond ; il est très résistant à l’humidité et possède un faible coefficient de dilatation, ce qui le rend adapté aux appliques intérieures et extérieures.