Reprise auto : comment trouver la meilleure offre ?

La reprise automobile est une parfaite alternative à la vente directe de votre véhicule. Elle peut vous permettre de gagner du temps et d’acquérir plus aisément un nouveau véhicule. Si vous optez pour la reprise automobile, il est important de trouver des astuces pour avoir la meilleure offre possible. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Attendez la bonne saison pour sa reprise

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais la saisonnalité impacte grandement le prix de vente d’une voiture. Vous vous demandez sûrement pourquoi, pourtant la réponse est simple. Il existe des périodes de l’année où la demande de certains véhicules est très élevée. Pour trouver la meilleure offre pour votre reprise auto, vous devez :

  • céder votre cabriolet lors des beaux jours, il s’agit de la période allant du mois d’avril à aout ;
  • céder votre véhicule familial juste avant les vacances d’été ou d’hiver (vous viserez ainsi les familles dans le besoin) ;
  • céder votre citadine juste avant la rentrée (vous viserez ainsi les jeunes étudiants).

Pour plus de conseils vous pouvez faire appel à un professionnel de la vente automobile.

Faites jouer la concurrence

Pour avoir la meilleure offre pour votre reprise, ne vous limitez pas à un seul professionnel. En vous y prenant ainsi, il y a des chances que vous ayez une offre meilleure de quelques centaines d’euros.

Il existe également une autre option qui s’offre à vous. Il s’agit de la négociation avec le professionnel dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule. Qu’il soit neuf, d’occasion, comptant ou par financement, vous pourriez profiter d’un meilleur taux. Il est même possible de profiter d’autres services comme l’entretien du véhicule sur une bonne durée.

Faites quelques recherches

Lors de l’estimation de la valeur de votre véhicule, le repreneur se basera sur une revue dédiée aux professionnels. Il est fort possible que cette cote ne soit pas très généreuse. En général, elle tient juste compte de la préparation, de la remise en état, du stockage et de la marge du vendeur. Il vous faut alors avoir des arguments pour faire pencher la balance.

Pour cela, vous devez faire des recherches pour avoir une idée de la valeur de particulier à particulier. Profitez-en pour sélectionner des annonces d’une tranche haute de prix que vous pourriez montrer au repreneur. Bien sûr, il ne se laissera pas simplement faire. Toutefois, il comprendra que vous êtes informé et qu’il ne pourra pas vous gruger.

Essayez les sites de rachat cash

Il existe de nombreuses sociétés qui sont spécialisées dans la reprise automobile sans contrepartie. De plus, elles garantissent un paiement sur votre compte dans les 72 heures qui suivent le rachat.

Pour le faire, il vous suffira de répondre à un questionnaire dans lequel on vous demande de décrire votre véhicule. Il s’agira de renseigner le modèle, le kilométrage, la finition, l’état, etc. Quelques instants après avoir soumis ce questionnaire, vous recevrez par mail une première estimation du véhicule. Cette estimation sera affinée lors du rendez-vous physique pour la réalisation de l’expertise du véhicule. Il faut noter que l’estimation finale est en général inférieure à la première. Toutefois, elle reste supérieure à celle d’un négociant indépendant ou d’un concessionnaire auto.

Occupez-vous des petites imperfections

Impact sur le pare-brise, rayures, tâches intérieures… Ce sont autant d’imperfections qui peuvent vous pénaliser lors de la reprise. Soyez-en sûr, lors de l’évaluation, le repreneur vous fera payer le prix cher. Il s’arrangera pour vous proposer un prix bien en dessous de ce que vous souhaitez.

Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous occuper des petits travaux peu coûteux. Les enjoliveurs neufs et le pare-brise intact valorisent votre véhicule. Pensez également à utiliser de l’huile de coude, du détergent et un efface-rayure pour les petites tâches. Cela donnera moins d’arguments à votre repreneur pour réduire le montant de la reprise.