6 villes idéales si vous voulez vivre en Occitanie

La région Occitanie est située dans le sud de la France et occupe aujourd’hui près d’un tiers de l’Hexagone. Suite au changement intervenu en 2016 dans l’organisation régionale de la France, l’Occitanie a intégré le territoire des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Si vous aimez les cités médiévales, il vous faut découvrir les plus belles villes d’Occitanie.

Rocamadour, Lot

Rocamadour figure non seulement sur toutes les listes des plus beaux villages d’Occitanie, mais aussi sur celles des plus beaux villages de France. Sans aucun doute, c’est l’un des endroits les plus magnifiques de la région .

C’est une ville incontournable pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle surprend au premier coup d’œil, de par le lieu où il est construit, en haut d’une falaise comme s’il défiait la loi de la gravité. C’est une ville dont la beauté laisse sans voix.

Rocamadour est si bien conservé qu’il est visité depuis plus de huit siècles. Aujourd’hui, plus d’un million et demi de visiteurs et touristes y viennent chaque année.

Fourcès, Gers

En plus d’être l’un des plus beaux villages d’Occitanie, celui de Fourcès a la particularité d’avoir été construit de manière originale. Son histoire et son patrimoine en font l’un des fleurons de l’Armagnac. Au centre de Fourcès, la place ronde occupe l’emplacement où fut construit le château primitif, détruit au XVe siècle. Et autour se sont construites des maisons médiévales à pans de chêne.

Ce village séduit par son calme et la forte présence de la nature, avec sa végétation et la rivière Auzoue. Son architecture traditionnelle, ses rues pavées, ses murs en pierre brute et la Tour de l’Horloge datant du 18e siècle sont également préservés.

Conques-en-Rouergue, Aveyron

Conques est un véritable joyau médiéval. La ville est située au cœur d’un environnement naturel à la végétation exubérante. Elle est, depuis le 12e siècle, une étape importante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De par son importance sur cette route de pèlerinage, Conques possède deux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : l’Abbaye Sainte-Foy, célèbre pour son tympan du Jugement dernier, ainsi que le Pont des Pèlerins qui enjambe le Dourdou.

Cordes-sur-Ciel, Tarn

Cordes-sur-Ciel a été élu « village préféré des Français » en 2014, dans une émission télévisée sur France 2. C’est l’une des villes d’Occitanie qu’il ne faut pas manquer. Se promener dans cette ville, c’est comme parcourir un livre d’histoire. Fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, cette petite ville est un trésor d’architecture gothique rupestre.

Collioure, Pirineos Orientales

Collioure est une petite ville pleine de charme qui se situe au bord de la Méditerranée. Dès les beaux jours, elle est visitée par des milliers de touristes en quête de son ambiance chaleureuse.

On l’appelle le Cadaqués français, car il a de nombreuses caractéristiques en commun : soleil, mer, artisanat, histoire, fruits de mer, vin et sangria. La ville est célèbre pour la parfaite conservation de ses lieux, au riche passé, qui a attiré de nombreux artistes. L’écrivain espagnol Antonio Machado est mort et est enterré dans la ville.

Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Situé au bord du Verdus, petit cours d’eau qui se jette dans l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est un village qui a également su conserver son aspect médiéval. Les maisons, les rues et les murs sont construits en pierre, donnant au complexe un grand charme.

Cette ville se distingue par sa tranquillité ; elle est donc idéale si vous avez besoin de vous déconnecter. Au centre de Saint-Guilhem-le-Désert se trouve l’Abbaye de Gellone, magnifique exemple d’architecture du 16e siècle, qui est entourée de vignes.