Si vous essayez d’être enceinte depuis un certain temps mais que vous n’y parvenez toujours pas, consultez vite un médecin. Il vous recommandera de passer un test de dépistage d’infertilité. Les ovaires affectés sont l’un des cas les plus courants de cette maladie. Cette affection est fréquemment observée chez les femmes en âge de procréer. Mais heureusement, il existe des traitements médicaux capables d’endiguer ce problème. Faisons tout de suite le point.
Qu’est-ce que la dystrophie ovarienne ?
La dystrophie ovarienne est une affection qui affecte vos ovaires et les amène à produire moins d’œstrogène. Les ovaires sont deux glandes situées de part et d’autre de l’utérus. Ils produisent les ovules et les hormones qui régulent votre cycle menstruel, la grossesse et la ménopause. Lorsque ces organes sont endommagés ou cessent de fonctionner correctement, une baisse de la fertilité est à craindre.
Cette infection se caractérise par une diminution de la production d’œstrogène et de progestérone, ce qui peut réduire considérablement la chance de procréer.
Quels sont les symptômes de la dystrophie ovarienne ?
1- Le changement des règles
Si vous remarquez des changements tels que de la lourdeur, un changement de flux ou de la fréquence, cela peut être le signe d’une infection sous-jacente.
2- Une baisse de la fertilité
Si vous avez essayé de concevoir un enfant avec votre partenaire sans succès, cela peut aussi être le signe d’une dystrophie ovarienne.
3- Une baisse de la libido
Si votre désir sexuel a diminué, c’est que vos ovaires sont peut être affectés par la dystrophie.
4- Des cycles menstruels irréguliers
Si vos cycles sont irréguliers, il se peut qu’une maladie sous-jacente ait un impact sur votre fertilité.
5- Des douleurs abdominales
La douleur survient souvent lors des rapports sexuels. Elle est localisée au niveau du pelvis, dans la partie basse du bassin. La douleur peut aussi se manifester pendant les règles.
Quelles sont les causes de la dystrophie ovarienne ?
L’âge : avec l’âge, le nombre d’ovules diminue.
Des lésions aux ovaires : si vous avez subi une intervention chirurgicale sur vos ovaires, le risque de présenter cette infection est grande.
Un syndrome des ovaires polykystiques : les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) présentent souvent ce problème.
Un déséquilibre hormonal : les femmes dont les hormones sont déséquilibrées, comme celles qui souffrent de diabète, peuvent également souffrir de cette pathologie.
Des infections : si vous souffrez d’une infection qui affecte vos ovaires, c’est que vous avez probablement une dystrophie ovarienne.
Des conditions médicales : si vous souffrez de lupus ou de diabète, vous risquez de développer cette pathologie.
Le tabagisme : le tabagisme provoque une diminution constante du nombre d’ovules dans les ovaires.
Quels sont les traitements et les préventions à prendre en compte ?
Voici quelques précautions et traitements efficaces :
- En premier lieu, vous devez faire un checking hebdomadaire auprès de votre gynécologue.
- Vous devez consommer la quantité de vitamines et de minéraux recommandée tout au long de votre vie.
- Vous devez adopter une alimentation saine, pauvre en sucre, pour aider à prévenir cette infection.
- Vous devez aussi manger des aliments riches en fibres et en fer.
- Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste pour avoir les meilleurs conseils en diététique.
- Vous devez également faire des exercices physiques réguliers afin de prévenir et traiter ce problème.
- Vous devez changer vos habitudes et éloigner tout ce qui peut être nocif pour votre organisme : fumer, boire de l’alcool, prendre de la drogue.
Le meilleur moyen de prévenir la dystrophie est d’adopter un régime alimentaire sain et strict. Vous devez aussi aviser le plus tôt possible votre gynécologue si vous détectez l’un des symptômes associés à cette maladie.