Vous souhaitez voyager en Occitanie pour découvrir les jardins botaniques de la région ? Cela semble être une très bonne idée. Néanmoins, avant de partir, il est conseillé de connaître la période idéale, afin de profiter au plus haut point de votre séjour sur les lieux. Dans cet article, on va vous donner les conseils nécessaires pour savoir quel est le moment idéal pour un voyage botanique en Occitanie.
Voyage botanique en Occitanie : en fonction du climat
Pour votre information, la région Occitanie bénéficie pas moins de 2 000 heures d’ensoleillement par an. Cela revient à dire que c’est l’une des zones les plus ensoleillées de France. Mais le printemps se met à s’attarder, et cela, a pour cause le réchauffement climatique. Durant la période d’été, la température se met à grimper en flèche. En ce qui concerne l’arrière-saison, sachez qu’elle est très belle et prend place jusqu’à l’arrivée de la période hivernale.
La région Occitanie : connaître les trois types de climat
Ce qui différencie l’Occitanie des autres régions, c’est que son climat se divise en trois grands types, dont :
-
- Le climat méditerranéen : pour le littoral languedocien ;
-
- Le climat océanique chaud : pour le bassin aquitain ;
-
- Le climat montagnard : cela concerne uniquement les plus hauts sommets des Pyrénées.
En ce qui concerne la zone se trouvant entre le seuil du Lauragais et le Toulousain, elle est à la fois soumise à un climat montagnard, océanique et méditerranéen.
Voyage botanique en Occitanie : selon le type de jardin botanique
En Occitanie, il existe différents types de jardins botaniques. La plupart d’entre eux se trouvent dans leur plus belle forme selon le temps et la saison. Jardin médiéval, jardin méditerranéen, jardin exotique, jardin à la Française, etc. Voici une liste non-exhaustive des jardins botaniques que vous pouvez admirer durant votre voyage botanique en Occitanie :
Les jardins médiévaux de l’Occitanie
L’Abbaye de Fontfroide, située près de Narbonne, détient l’une des plus grandes roseraies de France, notamment dans le sud du pays. Cet endroit vous fait découvrir ce qu’est vraiment l’art des jardins. Il en est de même pour les jardins de l’Abbaye de Saint-André qui se trouve à Villeneuve-les-Avignon.
Comme ces deux premiers, les jardins Secrets de Cahors sont aussi classés dans la catégorie des médiévaux.
Les jardins méditerranéens et exotiques de l’Occitanie
Le jardin du Mas de la Serre, situé à Banyuls-sur-Mer, le Jardin Antique implanté à Balaruc-les-Bains, le jardin Méditerranéen de Roquebrun peuvent être visités à tout moment. N’hésitez donc pas à fixer une date, afin de profiter d’un voyage botanique en Occitanie.
Il existe d’autres jardins exotiques, comme le jardin des Paradis, se trouvant à Cordes sur Ciel. Celui-ci est une oasis située dans un endroit où la pierre domine. Vous pouvez aussi visiter les jardins des Martels, à Albi. Il s’agit d’un grand espace vert qui vous plonge dans un monde exotique. Vous pouvez également choisir le Parc aux Bamboux ou la Palmeraie du Sarthou.
Les jardins à la Française de l’Occitanie
Choisir Occitanie pour un voyage botanique vous permet de découvrir de nouvelles choses. En effet, à part les jardins botaniques médiévaux et les jardins méditerranéens, cette région abrite également des jardins botaniques à la Française, comme les fameux jardins du Palais de la Berbie se trouvant à Albi. Ceux-ci abritent aussi le musée Toulouse-Lautrec et offrent une vue tout simplement incroyable sur la rivière.
Occitanie dispose également d’un autre jardin à la Française, appelé le jardin de l’ancien Evêché. Bien que vous pouvez visiter tous ces lieux durant toute l’année, il est quand même conseillé d’organiser votre départ durant la période hors-vacances.