Parfois, on est désespéré à l’idée qu’aucun traitement médical n’a plus aucun effet sur notre état de santé. C’est à ce stade qu’on a tendance à recourir à la médecine non conventionnelle pour activer les organes localement. Certains médecins sont sceptiques face à cette pratique alors qu’elle s’invite de plus en plus dans les hôpitaux. Zoom sur la médecine non conventionnelle.
Les caractéristiques de la médecine non conventionnelle
La médecine non conventionnelle est également connue sous le nom de médecine douce, médecine traditionnelle, ou médecine alternative et complémentaire. Pouvant être utilisée comme un complément de traitement, cette forme de médecine ne substitue pas la médecine conventionnelle. Par ailleurs, elle est constituée de diverses pratiques séculaires telles que la phytothérapie, l’acupuncture, l’hypnose, etc. Seule la pratique chinoise (acupuncture) est la médecine douce qualifiée comme orientation médicale en France. Bien que la médecine conventionnelle connaisse beaucoup de succès, elle présente quelques risques sur la santé.
L’application de la médecine non conventionnelle à l’hôpital
Bien que la médecine non conventionnelle ne soit pas toujours légalement encadrée, elle occupe une grande place dans les hôpitaux. La plupart des médecins privilégient l’acupuncture et l’homéopathie à cause de leur caractère innovant. Par exemple, les cancérologues recommandent à leurs patients de recourir à l’homéopathie pour soulager leur douleur. Cependant, certains sont sceptiques face à cette idée vu que ce traitement n’est pas prouvé scientifiquement. Ils constatent que l’effet est proche du placebo. Quoi qu’il en soit, cette forme de médecine se trouve désormais dans la majorité des services des hôpitaux. Chaque personnel qui en bénéficie au sein de son service reçoit ainsi des formations nécessaires pendant quelques jours. D’ailleurs, une formation diplômante existe pour les sages-femmes et les infirmières qui souhaitent pratiquer la médecine non conventionnelle.
Quelques techniques méconnues utilisées en médecine non conventionnelle
Outre les pratiques fréquentes de la médecine conventionnelle, il existe des techniques méconnues, mais efficaces.
L’iridologie
L’iridologie consiste à analyser les iris pour relever votre état de santé et détecter les maladies. Cela permet également d’identifier vos antécédents médicaux et les problèmes de certains organes. Pour ce faire, l’iridologue considère l’iris comme une carte où il associe chaque partie à une zone précise de votre corps. Il découvre les anomalies, les carences et l’affaiblissement des organes en analysant la carte d’iridologie avec un microscope. Durant l’analyse, il prend en compte les couleurs de l’iris, la tonicité des fibres, les dépôts, etc. Lorsqu’il constate des signes anormaux sur une partie précise, il pose son diagnostic.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire consiste à réaliser un massage thérapeutique au niveau du pied, de la main et des oreilles. Cette pratique stimule le processus d’auto-guérison grâce au rétablissement de l’énergie. À l’instar de l’iridologie, les différentes parties de votre pied sont considérées comme une carte. La stimulation de chaque partie à travers la digitopression aura ainsi un effet sur une partie précise de votre corps. Une fois que vous sentez une tension sur une zone précise, le réflexologue insiste sur ce point pour soulager la douleur. Outre les douleurs corporelles, la réflexologie plantaire peut atténuer le stress.
La luminothérapie
La luminothérapie vous permet de lutter contre la dépression en utilisant les rayons du soleil. Il s’agit en effet d’une pratique qui traite les problèmes psychiatriques et le dérèglement de l’horloge biologique. Autrement dit, elle contribue favorablement à la synchronisation de votre rythme en journée et celui de la nuit dans votre cerveau. Grâce à cette pratique, il a été constaté que plus l’horloge circadienne est normale, plus les maux sur notre corps sont atténués. Cependant, lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, il existe des lampes spécialement conçues à luminothérapie. Ainsi, il suffit de vous y exposer pendant 30 minutes par jour pour régler votre problème de dépression et d’insomnie.