Toiture en fibrociment : comment la rénover ?

Rénover une toiture en fibrociment est un processus assez complexe. En effet, elle contient de l’amiante. Etant considéré comme cancérigène, ce matériau est désormais interdit, notamment dans le domaine de la construction. Donc, si vous avez un tel type de toiture, il est indispensable de la rénover.

Que dit la loi ?

Si votre toiture contient du fibrociment, et fabriquée avant le 1er février 1997, il est certain qu’elle contient de l’amiante. Si vous n’êtes pas sûr, il faudra réaliser un diagnostic amiante. Même si le test est positif, vous n’êtes pas obligé de remplacer immédiatement votre toiture. Par contre, vous n’êtes pas autorisé à la nettoyer vous-même, car les fibres de ciment amiantées sur votre couverture de toit peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

La législation, quant à elle, impose de faire réaliser un diagnostic dans plusieurs cas :

  • pour prendre les mesures de sécurité qui s’imposent en cas de démolition
  • Pour vendre ou louer votre bien,
  • Pour la réalisation de travaux de rénovation

Mais sachez que si la concentration en amiante excède les 5 fibres par litre d’air, il faut absolument réaliser le désamiantage dans un délai de 3 ans. Les frais et toutes les dépenses y afférentes sont pris en charge par le propriétaire. Dans le cas d’une vente, en cas de diagnostic positif, vous devez effectuer les travaux de rénovation nécessaires pour faciliter la vente.

Concernant la rénovation de toiture en fibro ciment, elle se fait généralement de deux manières.

Rénovation de toiture en fibrociment avec amiante

Pour identifier une toiture en fibrociment amiante et évaluer son état, vous devez examiner attentivement votre couverture de toit. Un tel type de toiture a généralement une couleur grisâtre ainsi qu’une plaque ondulée. Pour le test d’amiante, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel

Le désamiantage se fait de différentes manières :

  • par encapsulage en posant sur la toiture une nouvelle couverture ;
  • par retrait et décontamination.

Dans certains cas, la toiture est tellement endommagée qu’il est pratiquement impossible de la rénover. Dans ce cas, il faudra la remplacer. Lors de la rénovation de toiture en fibrociment avec amiante, il faut dans un premier temps procéder au désamiantage. Vient ensuite la phase de rénovation qui consiste en l’élimination des déchets et en l’application d’un produit de protection spécifique.

La rénovation de toit en fibrociment sans présence d’amiante

Il se pourrait que votre toiture en fibrociment soit exempt d’amiante, les travaux de rénovation ne sont pas nécessaires, mais il faut juste procéder à des travaux d’entretien. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles :

  • Utilisez un anti-mousse pour couverture de toit
  • Brossez à l’eau claire.
  • Appliquez une peinture ou une résine imperméable destinée aux toitures en fibrociment.

Quel coût pour une rénovation de toiture en fibrociment ?

Comme mentionné au début de cet article, les propriétaires d’un toit en plaques de fibrociment contenant de l’amiante doivent prendre en charge le désamiantage de la toiture. Le coût est fixé en fonction de la superficie et le prix unitaire varie en général de 30 à 40 euros le mètre carré..

Mais en plus de ce tarif, vous devez ajouter les frais liés à la pose d’une nouvelle toiture. Le prix varie selon les matériaux utilisés. Dans tous les cas, avant de réaliser des travaux de rénovation de toiture en fibro ciment, il est nécessaire de contacter un professionnel et de faire un devis auprès d’un couvreur à Mantauban.