Service de garde en milieu familial : c’est quoi ?

Avec le concept actuel de parents modernes et l’augmentation des besoins et des dépenses quotidiens, il devient courant que les deux parents travaillent. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver une solution efficace et avantageuse pour la garde des enfants. Les parents ont le choix entre accueillir une jeune fille ou un garçon au pair, recruter un (e) baby-sitter, déposer les enfants dans une halte-garderie ou à la crèche ou les confier à un responsable de service de garde en milieu familial. C’est sur ce dernier point que va se centrer cet article.

Généralité sur le service de garde en milieu familial

Le responsable de service de garde en milieu familial est un professionnel autonome qui dispose d’une autorisation délivrée par un bureau coordonnateur agrée, afin d’assurer la garde, l’éducation et le développement de l’enfant dans un environnement reflétant la vie en famille. Il les accueille dans une résidence privée, et peut être assisté par une autre personne adulte. Celle-ci peut être un membre de sa famille. Le responsable de garde éducatif en milieu familial peut accueillir 6 enfants, dont 2 de moins de 18 mois s’il travaille seul, et 9 enfants s’il est assisté. Dans ce cas, il peut s’occuper de 4 enfants de moins de 18 mois maximum. À noter que ces effectifs incluent le nombre de ses enfants de moins de 9 ans. Le responsable de garde en milieu familial est libre de choisir ses clients et son horaire de travail. Il aménage le milieu à sa guise et décide des emplois du temps quotidiens. Bien que les parents peuvent proposer des activités ludiques et divertissantes pour les enfants, la décision finale revient au responsable de garde.

Rôles du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Le bureau coordonnateur s’occupe, en principe, de l’application de la loi régissant les services de garde éducatifs en milieu familial. Il est en droit de révoquer ou de suspendre un responsable de garde en milieu familial selon la gravité de la faute commise. C’est aussi l’organe compétent pour autoriser ou renouveler l’accord d’exercice d’un responsable. Pour s’assurer de la sécurité des enfants et des lieux de garde, le bureau coordonnateur effectue des visites à l’improviste ainsi que des contrôles policiers pour toutes les personnes adultes qui vivent dans la résidence. Idem pour le responsable de garde lui-même, pour son assistant ainsi que pour les personnes qui le remplacent occasionnellement. À noter que tous les professionnels qui travaillent auprès des enfants doivent détenir un certificat de secourisme général ne dépassant pas le délai légal de 3 ans. Le bureau coordonnateur décide de l’admissibilité d’un parent à la contribution réduite et offre un soutien pédagogique et technique au responsable, à sa demande. C’est l’organe compétent pour traiter les plaintes concernant les responsables de garde en milieu familial.

Avantages du service de garde en milieu familial

Confier son enfant à un responsable de service de garde en milieu familial permet de lui donner la possibilité d’évoluer dans un environnement favorable à son développement personnel tout en maintenant le confort de la vie de famille. Il a l’occasion de s’épanouir dans un milieu multiâge et pourra plus facilement s’adapter à toute circonstance ainsi que tisser des liens avec d’autres enfants. En outre, le nombre d’enfants sous la garde d’un responsable est réglementé, ce qui permet de surveiller de près les besoins de chacun. De plus, la résidence pourra bénéficier d’une ambiance moins bruyante. Le service de garde en milieu familial permet d’inculquer naturellement et progressivement la notion de partage, d’entraide et de respect des différences aux enfants. C’est également un excellent moyen de leur apprendre la valeur de la fratrie et du vivre-ensemble.

Bref, le service de garde éducatif en milieu familial est une solution efficace qui favorise la capacité d’adaptation de chaque enfant par rapport aux autres. Il permet de leur transmettre le savoir-faire et le savoir-être pour en forger des personnes socialement responsables plus tard.