Les voies de la circulation sont une préoccupation pour tous les usagers de la route. En effet, on ne peut pas aller plus vite à cause de l’état déplorable des routes. Mais qui s’occupe des travaux de la voirie ? L’entretien des routes est nécessaire pour faciliter la circulation des conducteurs et les piétons. Focus sur le nettoyage de la voirie.
L’entretien des voies communales
En règle générale, l’entretien des routes incombe aux services publics. Toutefois, il existe des voies dédiées aux véhicules et personnes travaillant dans une entreprise. Ces dernières sont à la charge des responsables de ces lieux. Cela comprend :
- Les parkings pour les véhicules de fonction ;
- Les trottoirs et les chemins d’accès ;
- Les façades sur la voie publique ;
- Les parcs de stationnement ;
- Les murs de soutènement ;
- Les pistes cyclables.
Selon la législation actuelle, l’entretien des voies est à la charge des communes qu’elles traversent. En effet, c’est le conseil municipal qui s’occupe de la gestion des opérations d’entretien des voiries. Cependant, pour les cas complexes où plusieurs communes sont concernées, la gestion des opérations est à la charge de la communauté des communes.
L’entretien des routes départementales
Dans ce cas, ce sont les départements qui passent par la route endommagée qui doivent s‘occuper de l’entretien. On les reconnaît facilement grâce à des indications sous le format « D+ un numéro », implantées aux bords de la route. Dans ce cas, les conseils généraux sont les responsables de l’entretien des voies de circulation.
L’entretien des routes nationales
D’après la loi sur la décentralisation, les travaux d’entretien et de nettoyage de ces infrastructures sont pris en charge par les Directions Interdépartementales des routes. Si des travaux de maintenance sont envisagés, ils s’occuperont de la réalisation des études d’avant-projet. Néanmoins, lorsqu’il s’agit des routes nationales, l’État doit intervenir et être le premier responsable de l’entretien des voies d’autoroutes. Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme DUPOY pour effectuer les travaux d’entretien des voiries dans votre secteur.
Les différentes techniques pour nettoyer la voirie
Avant de réaliser les travaux de nettoyage, il convient d’adopter des techniques d’entretien complexes pour garantir un bon résultat. Pour cela, vous aurez besoin de camions de nettoyage ou de systèmes à haute-pression. Cependant, les départements ou les communes n’ont pas forcément les moyens d’acquérir les matériels nécessaires pour ce type de nettoyage. C’est pour cela que faire appel à des sociétés spécialisées pour ce genre d’intervention est la solution idéale. En effet, ils ont des aspirateurs de feuilles, des jets à haute-pression, des balayeuses, et des laveuses de voiries. Cela permet de gagner du temps afin que les routes soient opérationnelles plus rapidement. Dans cette vision, l’entretien se passe comme suit :
- Utiliser une auto-laveuse, un aspirateur industriel ou une balayeuse selon les surfaces à travailler ;
- Passer des jets à haute-pression et enlever les taches d’huile provenant des véhicules ;
- L’antigraffiti : il s’agit d’un traitement chimique ou bien de gommages à haute pression ;
- Le pelliculage qui permet de prévenir les rayures causées par les entreprises de nettoyage et de poser des films de protection sur les surfaces ciblées.
En général, vous avez deux solutions pour faire le nettoyage de votre voirie :
- D’abord, déployer le personnel de votre entreprise. En effet, cela permet de faire des économies sur les frais de charge concernant le nettoyage ;
- Faire appel à des agents de nettoyage, qui jouent le rôle de prestataire. Ils connaissent les techniques adaptées pour traiter les surfaces face aux différents types de salissures.