Pose de croisillons sur une fenêtre : comment procéder ?

Les fenêtres remplissent un double rôle : elles permettent de jeter un œil sur l’extérieur et de laisser la lumière du soleil ainsi que l’air frais pénétrer dans la maison. Bien plus que de simples éléments architecturaux, elles se déclinent en différents designs. Vous désirez changer le style de vos fenêtres ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de modifier l’apparence de ces dernières simplement en ajoutant des croisillons ? Le point, dans cet article.

Les croisillons quesaco ?

Également appelés traverses, les croisillons s’apparentent à de sous-cadres qui sont appliqués sur les vitres. Le mode d’application peut se faire via collage (le plus commun) ou par gravure. Par ailleurs, il existe aussi des croisillons intégrés. Ces accessoires décoratifs peuvent être utilisés pour orner des fenêtres contemporaines, modernes ou traditionnelles.

Les étapes de pose des croisillons

Poser des croisillons sur des fenêtres n’est pas bien compliqué. Pour ce faire :

  • Achetez un rouleau de croisillons de type « prêt-à-poser » ;
  • Prenez un mètre ruban et mesurez la longueur de section en faisant attention de respecter une marge d’un centimètre ;
  • Posez la section sur la fenêtre et servez-vous d’un cutter pour poser la partie excédante ;
  • Appuyez doucement sur la section de façon à ce que le croisillon adhère bien à la fenêtre ;
  • Refaites l’opération avec les autres sections puis scellez les joints.

À titre informatif, pour personnaliser 4 fenêtres d’une dimension de 120 x 60 cm, vous aurez besoin d’un rouleau de 50 cm.

Vous envisagez de poser des croisillons sur les fenêtres de votre maison ? Comme nous l’avons évoqué, cette opération est assez simple à réaliser. Toutefois, si vous voulez mettre en place des croisillons spécifiques, nous vous recommandons de solliciter l’aide et l’intervention d’un artisan qualifié ou d’une équipe de professionnels comme l’entreprise Alu Référence, située à Saleilles. Cette société possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie. Elle prend en main toutes sortes de travaux dont la pose de fenêtres, de vérandas, de portails, de portes de garage, de pergolas et de volets.

Comment bien choisir les croisillons ?

Pour répondre à cette question, nous allons découvrir les 5 types de croisillons les plus en vogue sur le marché. Les voici.

Les vrais croisillons

Les vrais croisillons sont des sous-cadres qui divisent le vitrage en plusieurs compartiments de formes carrées. Bien qu’ils permettent un beau rendu, ils rendent l’entretien et le nettoyage des fenêtres difficiles. Un autre point important à soulever, les vrais croisillons peuvent être source de déperdition de chaleur. Si votre maison est convenablement isolée et que vous souhaitiez installer des croisillons uniquement pour le côté esthétique, nous vous conseillons de choisir ces modèles.

Les croisillons rapportés

En apparence, les croisillons rapportés sont similaires aux vrais croisillons. La différence est que ces accessoires décoratifs n’impactent en rien les performances isolantes des fenêtres. De plus, les croisillons rapportés ne craignent ni les changements de température, ni les intempéries. Ils peuvent être enlevés facilement. Si vous envisagez de poser des croisillons temporairement, optez pour ces modèles.

Les croisillons incorporés

Comme leur appellation laisse présager, les croisillons incorporés sont directement incorporés dans la vitre des fenêtres. En ce qui concerne le rendu visuel, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau, aux vrais croisillons. En choisissant ce type de croisillon, les propriétés isolantes de vos fenêtres seront préservées.

Les croisillons superposés

Ces croisillons sont spécialement conçus pour décorer les fenêtres en bois. Simples à poser et à nettoyer, ils offrent un cachet unique à l’extérieur de votre maison.

Les croisillons gravés

Ces croisillons sont gravés à même le vitrage. La gravure est effectuée au niveau de la partie interne du verre. Les finitions peuvent être mates ou polies. Ce qui intéressant dans ces types de croisillons, c’est que les possibilités de pose sont vraiment nombreuses. En effet, la gravure peut prendre la forme de motifs ou de lignes.