Comment optimiser la gestion des déchets de chantier ?

Le secteur du bâtiment et travaux publics est celui qui génère le plus de déchets. Cela peut poser problème, notamment au regard de la nouvelle loi sur la transition énergétique. En effet, cette nouvelle réglementation oblige les professionnels du secteur à valoriser les déchets à hauteur de 70 %. Cela les contraint à trier et à optimiser leur gestion. Habituellement, les sociétés de construction évacuent eux-mêmes leurs déchets, mais cela nécessite des travaux supplémentaires. Il est également possible de solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour évacuer tous les encombrants du chantier, pendant et après les travaux.

Rappel sur les différents types de déchets de chantier

Dans le domaine du BTP, il existe 3 types de déchets, catégorisés selon leur nature. Tout d’abord, les déchets inertes qui constituent environ 72 % des déchets de BPT. Ce sont les matériaux de terrassement, les gravats, les pierres naturelles, le béton, etc.

Ensuite, il y a les déchets non-inertes et sans danger. Ce sont les DIB ou déchets industriels banals. Dans ce cas, on peut citer les emballages, les différents matériaux, comme le bois, les métaux, le plastique, etc.

Enfin, même s’il ne s’agit que 2 % des déchets de chantier, les déchets dangereux nécessitent un traitement particulier, car ils sont toxiques et nocifs pour l’environnement.

L’engagement des entreprises concernant l’évacuation des déchets

Il revient à l’entreprise en charge du projet de construction, de réhabilitation ou de démolition de garantir la propreté du chantier ou du site concerné par les travaux. Cependant, la gestion des déchets doit respecter de nombreuses contraintes, en particulier, les déchets dangereux.

L’obligation d’assurer la traçabilité des déchets dangereux

La collecte, le transport et l’entreposage des déchets dangereux doivent faire l’objet d’une documentation spécifique pour attester que l’élimination se fait selon les réglementations en vigueur. Cette contrainte s’applique à 3 types de déchets :

  • Les déchets dangereux
  • Les déchets d’amiante friable
  • Certains déchets d’emballages

Les étapes de l’évacuation des déchets de chantier

L’évacuation des déchets est réalisée en fonction de la nature du chantier et de celle des déchets à évacuer. D’ailleurs, il arrive que l’évacuation ait lieu pendant les travaux faute d’espace d’entreposage et pour ne pas entraver le bon déroulement des travaux.

La planification

L’évacuation des déchets est une opération qui doit être planifiée. Cette planification consiste à réaliser l’inventaire des différents déchets à évacuer et évaluer les moyens nécessaires à leur évacuation. Le chantier de démolition est celui qui génère le plus de déchets et donc nécessite un moyen d’évacuation plus important.

Le tri des déchets

Le tri n’est pas obligatoire, sauf pour les produits dangereux. Cependant, il est fortement recommandé, car il réduit les travaux à réaliser et donc le coût des opérations. Le tri dépend de plusieurs facteurs dont l’espace disponible sur le chantier, les possibilités offertes par l’entreposage, les types de bennes et autres moyens de manutention, le personnel en charge des opérations, etc.

Le transport

C’est une étape importante de l’évacuation des déchets de chantier. Cependant, le transport est soumis à des réglementations spécifiques. Il s’agit notamment des déclarations auprès de la préfecture de la ville concernée et du choix du moyen de transport à utiliser. La déclaration est obligatoire pour des déchets dangereux de plus de 100 kg et des déchets inertes de plus de 500 kg. Quant aux moyens de transport, les professionnels ont le choix parmi plusieurs options :

  • Opter pour les services des transports publics, nécessitant l’élaboration d’un contrat de transport écrit.
  • Réaliser eux-mêmes l’évacuation des déchets. Dans ce cas, le transport nécessite un document indiquant le lieu de déchargement.
  • Louer des véhicules de transport ou confier les opérations d’évacuation à une entreprise spécialisée. Cette option est la plus recommandée, car elle est la plus pratique sur le plan administratif.

SDC SERVICES est une entreprise spécialisée dans la gestion de déchets pour les particuliers et pour les professionnels à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *