Si l’escalier métallique équipe habituellement les bâtiments industriels, il est de plus en plus apprécié dans les maisons individuelles. Ce type d’escalier séduit surtout par sa robustesse, mais n’en reste pas moins un élément esthétique incontournable pour votre intérieur. Choisir un escalier métallique est loin d’être facile. En effet, le choix doit tenir compte des caractéristiques de la maison (superficie, hauteur, espace disponible) et le choix du type de métal à utiliser. Pour éviter cette difficulté à l’intégrer, il est possible de le fabriquer sur mesure. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste qui étudie et réalise le projet est de mise.
L’escalier métallique : élégant et robuste
Habituellement à l’extérieur, l’escalier métallique équipe désormais notre intérieur. Et pour cause, il résiste bien à l’épreuve du temps et à un usage intensif. Cependant, si la résistance est l’un des points communs des escaliers métalliques, le besoin d’entretien varie d’un matériau à l’autre. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir le matériau en fonction de ses qualités.
L’escalier métallique séduit également par son esthétique. Outre une possibilité de conception quasiment illimitée, il est également possible de l’associer à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium, et même le verre (pour la rampe).
Les normes à respecter pour construire un escalier
La construction d’escaliers est soumise à des réglementations précises. Elles concernent principalement les dimensions des différents éléments qui garantissent aussi la sécurité d’utilisation de l’escalier.
Ainsi, pour chacune des marches, une hauteur comprise entre 16 et 21 cm est obligatoire pour assurer une utilisation optimale. La profondeur ou le giron, quant à lui, doit mesurer entre 21 et 32 cm de hauteur (et être identique) pour assurer un appui stable.
Par ailleurs, la distance entre l’escalier et le plafond doit être de 1.90 m pour que certains usagers n’aient pas à se courber pour monter et descendre les marches.
En outre, d’autres éléments de sécurité doivent être respectés pour minimiser les risques de chutes. Un pallier de repos doit être installé toutes les 25 marches (indispensable en cas de chute). De même, un garde-corps est obligatoire pour minimiser le risque de chute. Sa hauteur doit être d’au moins 90 cm, avec des barreaux horizontaux distants de 18 cm et 11 cm pour des barreaux verticaux.
Les différents types d’escaliers métalliques
Pour la conception d’un escalier métallique, il est indispensable de bien choisir le type d’escalier à installer. Outre les normes de construction, d’autres éléments sont également à considérer.
La forme et le design
Loin d’être un simple souci esthétique, le design est surtout fonctionnel. En effet, il doit s’adapter à l’espace alloué à l’installation et le fonctionnement qui lui est destiné. À cet égard, plusieurs options sont disponibles.
-
- L’escalier colimaçon
C’est le meilleur choix pour économiser de la place dans votre intérieur. Il convient aux petits espaces. Il se place habituellement dans un coin de la pièce, mais peut également être placé au milieu selon la disposition souhaitée.
-
- L’escalier droit
L’escalier droit est une installation hautement pratique. Il est facile à utiliser, notamment grâce à un agencement simple. Son installation peut être indépendante, ou adossée à un mur. Dans ce dernier cas, il est possible de choisir l’escalier suspendu pour un design élégant.
-
- L’escalier circulaire
C’est une variante, plus esthétique, de l’escalier en colimaçon. Cependant, plus que le gain d’espace, opter pour ce type d’escalier répond surtout à un besoin esthétique.
Le choix du prestataire
L’escalier métallique est apprécié pour son aspect esthétique et sa fonctionnalité. Toutefois, ces caractéristiques dépendent principalement de la qualité de pose. C’est pourquoi, il est essentiel de la confier à un spécialiste.
L’entreprise VERDIER MÉTALLERIE à Brens est spécialisée dans la ferronnerie. Elle crée, confectionne et pose différents éléments en métaux, comme le portail, les clôtures et les menuiseries intérieures dont les escaliers métalliques.