Peut-on apprendre à jouer tout seul du saxophone?

Il existe différents types d’activités musicales tels que le piano, la guitare, le stradivarius, le saxophone, etc. Vous souhaitez apprendre à jouer du saxophone  tout seul ? C’est une activité tout à fait intéressante qui permet de vous éloigner du stress. Jouer du saxophone est aussi parfait pour animer un évènement : un anniversaire, une réunion de famille, … Sachez qu’il est possible de l’apprendre seul même à l’age adulte et cet article peut vous servir d’aide si tel est votre objectif !

Optez pour un saxophone alto pour commencer

Sachez qu’il existe plusieurs types de saxophone tel que le ténor, l’alto, le soprano, etc. Si vous êtes un néophyte et que vous souhaitez l’apprendre tout seul, pour entraîner votre oreille, choisissez le saxophone alto ! En effet, ce type de saxophone possède une tonalité courante avec une mélodie plus naturelle donc idéal pour un débutant voulant améliorer sa justesse. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter cet instrument de musique, rassurez-vous, il y a toujours d’autres options possibles pour l’avoir. Vous pouvez par exemple louer un saxophone auprès d’un magasin de musique ou d’un conservatoire !

Apprenez à priori les bases du solfège

Si vous souhaitez réussir l’apprentissage en solo, pensez d’abord à apprendre les bases du solfège. C’est le plus gros de la manœuvre ! Ayez de la patience dans tout ce que vous faites. En effet, si vous voulez sortir vos premiers sons, tâchez de bien tenir et de manipuler votre saxophone ! Essayez également de souffler longuement et constamment en rentrant vos lèvres. Cela demande quelques temps et nécessite beaucoup d’entraînements et de répétitions afin de sortir la sonorité souhaitée ! Plusieurs moyens sont possibles si vous voulez apprendre en autodidacte le saxophone ! Vous pouvez par exemple acheter un livre correspondant au type de saxophone de votre choix. Pour la manipulation d’un saxophone alto, optez pour un livre prévu pour cet instrument!

Optez pour des doigtés pour la manipulation facile de cet instrument

Il est difficile de jouer les notes suraiguës sur un saxophone lorsqu’on est encore débutant ! Pour vous aider à réussir cette opération, optez pour des doigtés pour saxophone. Grâce à cet outil, vous pouvez sélectionner les notes en les reproduisant concrètement et visuellement sur l’instrument en question ! Sachez que l’outil de doigté pour saxophone est tout à fait gratuit au cas où vous souhaitez le télécharger via un fichier PDF. Ce dernier est très pratique étant donné que ce fichier contient tous les doigtés résumés sur une seule page.

Prenez en compte les secrets des saxophonistes professionnels

Vous souhaitez découvrir les secrets des plus grands saxophonistes professionnels ? Sachez que le chant est une des techniques efficaces pour améliorer votre façon de jouer de ce bel instrument. Imaginez d’abord les notes dans votre tête pour pouvoir chanter une mélodie de saxophone avec justesse ! Pour commencer, chantez sur un air de saxophone avec une seule syllabe en sélectionnant par exemple un accompagnement musical de la partition de saxophone solo !

Apprenez les techniques de respiration pour les saxophonistes

N’oubliez pas que jouer du saxophone est un plaisir avant tout ! Dans ce cas, vous avez besoin d’une grande inspiration en apprenant les techniques de respiration pour pouvoir jouer de cet instrument comme les saxophonistes ! Apprendre à respirer s’avère être difficile, mais après un long entraînement, vous serez capable de maintenir votre respiration. Néanmoins, c’est normal si un saxophoniste débutant a du mal à le faire ! Il n’est pas du tout facile de jouer des notes longues avec un saxophone. Ne vous inquiétez pas, cela changera au fil du temps !

Tâchez d’apprendre à exercer les muscles de vos lèvres

Vous souhaitez produire un son exceptionnel sur votre saxophone ? Apprenez à exercer les muscles de vos lèvres ! En effet, cela permet d’améliorer votre son ainsi que votre endurance au saxophone !