La chirurgie esthétique et plastique est un acte qui s’effectue de plus en plus en France. Près de 500 000 milles chirurgies de ce genre sont effectuées chaque année dans le pays. Certaines d’entre elles sont prises en charge par l’assurance maladie et peuvent être remboursées. C’est surtout le cas pour la chirurgie réparatrice qui est une intervention nécessaire suite à un accident, un traumatisme ou encore pour d’autres raisons médicales. Pour chaque situation, la sécurité sociale effectue une étude bien approfondie afin de déterminer si une chirurgie esthétique ou réparatrice est remboursable ou non.
Différence entre chirurgie esthétique et réparatrice
Chirurgie esthétique
Pour la plupart des cas, une chirurgie réparatrice est remboursée par la sécurité sociale. Il s’agit, en effet, d’une intervention visant à réparer certaines parties du corps qui a été endommagée suite à un accident, une blessure, une malformation congénitale ou encore une tumeur. Dans ces cas là, les organismes d’assurance maladie prennent en charge la majorité des opérations effectuées. Bien sûr, certaines conditions doivent être respectées pour être remboursé.
Chirurgie réparatrice
La chirurgie purement esthétique, quant à elle, est une intervention effectuée uniquement dans le but d’avoir un meilleur physique et plus de confort. Cela concerne l’injection de botox, l’augmentation mammaire, ou encore la liposuccion, qui sont des actes assez fréquents de nos jours. En général, la chirurgie esthétique est rarement remboursable. Cependant, il existe certains cas avéré où la sécurité sociale prend en charge une partie ou la totalité de l’opération en effectuant un remboursement.
Chirurgie remboursable ou non
Pour savoir si une chirurgie est remboursable ou non, voici quelques exemples de chirurgies les plus couramment remboursées par la sécurité social et d’autres qui doivent être totalement prises en charge par le patient. Toutefois, sachez que le remboursement effectué dépend du cas de chaque patient.
Chirurgies remboursables
D’abord, les rhinoplasties sont remboursées par l’assurance maladie, uniquement si la personne présente des difficultés respiratoires. La sécurité sociale rembourse également une liposuccion dans le cas où l’intervention a lieu suite à une chirurgie pour obésité ou un amaigrissement important. Quant aux interventions mammaires, elles peuvent être remboursées s’il s’agit d’une réduction mammaire de 300 grammes ou plus, ce qui fait perdre au patient environ 2 ou 3 bonnets de soutien gorge. Par contre, les opérations pour ptôse mammaire ou les seins qui tombent ne sont jamais remboursées par la sécurité sociale. Si vous vous faites un chirurgie pour réparer une malformation de naissance ou encore à l’issu de traumatisme corporelle suite à un accident, une brûlure ou une morsure, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement. Il en est de même pour la plastie abdominale si une partie de la peau du ventre couvre le pubis.
Chirurgies non remboursables
En général, une chirurgie est non remboursable dans le cas où elle a un but purement esthétique. Cela inclut l’augmentation mammaire, le lifting du visage, du sein ou encore des paupières. Il en est de même pour les injections de graisse ou injections d’acide hyaluronique. En effet, comme ces interventions ne sont pas obligatoires et n’ont pas de rapport directe avec la santé de la personne, elles ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. La personne qui souhaite en effectuer devra donc prendre en charge toutes les dépenses liées à l’opération.
Démarche pour obtenir un remboursement
Pour demander un remboursement de chirurgie esthétique, vous devez effectuer une consultation préopératoire. Cela permet au chirurgien esthétique d’établir un devis sur l’opération à effectuer, qu’il va vous transmettre. Vous aurez ensuite a effectuer une demande d’entente auprès du médecin conseil de l’assurance maladie. Dans certains cas, si la demande est accordée, les frais chirurgicaux peuvent être remboursés dans sa totalité. Dans d’autres situations, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de l’intervention et le reste peut être remboursée par votre mutuelle santé.