Où trouver un épaviste à Seysses ?

Quels que soient les soins et l’entretien apportés à un véhicule, il arrivera d’une manière ou d’une autre qu’un beau jour, son moteur ne réponde plus. Cela veut dire qu’il est en fin de vie. Quand il a atteint ce stade, il faut s’en débarrasser. C’est à ce moment précis que vous aurez besoin des services d’un épaviste. Coup de projecteur sur ce métier que certains d’entre nous connaissent encore très peu.

Un épaviste automobile : qui est-ce ?

Auparavant, le métier d’épaviste était connu sous l’appellation de « Casse automobile ». Et depuis, son nom a changé.

Pour en revenir à notre définition, un épaviste est un professionnel spécialisé dans la récupération des véhicules en fin de vie, également connu sous l’appellation de VHU ou Véhicule Hors d’Usage. Généralement, il récupère les VHU afin de les remettre à la casse où ceux-ci seront ensuite démantelés et détruits.

Pour la petite histoire, sachez qu’en France, il n’y avait pas encore de formation spécialisée pour le métier d’épaviste avant l’année 2014. Ce qui rendait difficile le recrutement de personnel.

Aujourd’hui, il est bien plus facile pour les entreprises de recruter, tout comme il est plus facile de bénéficier d’une formation. Désormais, l’O.M.S.A ou Organisation et Management des Services Automobiles, propose un parcours de formation qui aboutit à l’obtention d’une licence.

Comment se passe l’enlèvement d’une épave ?

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un VHU, la première chose que vous devez faire, c’est de contacter un épaviste bien évidemment. Au cours de votre entretien, l’épaviste vous demandera de réunir certains dossiers nécessaires à l’enlèvement de la voiture épave. Il vous demandera entre autres un certificat de non-gage, des copies de votre pièce d’identité, ainsi que des copies de la carte grise. Un conseil : si vous en avez la possibilité, demandez à rencontrer votre prestataire avant qu’il n’intervienne. Cela vous permettra d’en savoir plus sur son mode opératoire et les conditions de son intervention.

Une fois la date de l’intervention fixée, n’oubliez pas de lui donner l’adresse où il va récupérer l’épave et si possible, l’accessibilité du terrain. Il est aussi préférable que vous soyez présent au moment de l’enlèvement. Ainsi, votre épaviste conduira votre voiture en fin de vie, vers un centre VHU agréé où un certificat vous y sera livré. C’est de cette manière qu’on se débarrasse d’une voiture épave légalement. Dans de nombreuses municipalités, cette opération est gratuite. En effet, la majorité des mairies en France concluent un contrat avec les épavistes, dans le cadre de leur projet d’urbanisme.

Selon les cas de figure, un épaviste peut aussi proposer d’autres prestations comme le rachat de véhicules hors d’usage (la plupart du temps des voitures accidentées avec de nombreuses pièces encore récupérables), par exemple.

Sachez que selon les réglementations en vigueur, tout détenteur d’une voiture en fin de vie se voit être dans l’obligation de faire appel à un épaviste pour procéder à son enlèvement. Le non-respect de cette loi l’expose à une amende de 1 500 euros.

Pour contacter un épaviste près de chez vous, il vous suffit d’aller sur Internet et de choisir le prestataire qui vous convient. Toutefois, assurez-vous que ce dernier est agréé par la préfecture. En effet, l’enlèvement de voitures épaves est strictement encadré. Seuls les épavistes agréés possèdent les critères et les qualifications requises pour effectuer cette tâche en toute légalité. Pour vous qui vous trouvez à Seysses et ses environs, SATISLOC reste le meilleur choix. Implantée au 850 Chemin De Gay 31600 à Seysses, l’entreprise intervient également à Toulouse et à Muret pour l’enlèvement de voitures épaves.