L’acupression semble liée à la pratique de l’acupuncture, mais elle ne repose pas sur l’utilisation d’aiguilles. Bien que le traitement par acupression utilise les mêmes points du corps que l’acupuncture et partage certaines philosophies similaires issues de la médecine traditionnelle chinoise, elle comprend ses propres principes et ses bienfaits.
Comment fonctionne l’acupression ?
Les praticiens de l’acupression utilisent leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes ou leurs pieds, ou des appareils spéciaux pour exercer une pression sur les points d’acupuncture. Ces derniers sont situés sur les méridiens du corps. Parfois, cette thérapie naturelle implique également des étirements ou des massages ainsi que d’autres méthodes.
Durant une séance d’acupression, le patient est allongé, tout habillé, sur une table de massage souple. Le praticien appuie doucement sur les points d’acupression de votre corps. Une séance dure environ une heure. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs séances pour obtenir les meilleurs résultats.
L’objectif de l’acupression ou d’autres types de soins corporels asiatiques est de rétablir la santé et l’équilibre des canaux d’énergie du corps et de réguler les forces opposées du yin (énergie négative) et du yang (énergie positive). Certains affirment que l’acupression traite non seulement les champs d’énergie et le corps, mais aussi l’esprit, les émotions et l’âme. D’autres ont tendance à croire que les thérapeutes peuvent transmettre l’énergie vitale à une autre personne.
Tous les praticiens occidentaux ne croient pas que cela soit possible ni même que ces méridiens existent. Ils attribuent plutôt tout résultat à d’autres facteurs, tels que la réduction de la tension musculaire, l’amélioration de la circulation ou la stimulation des endorphines, qui sont des analgésiques naturels.
Points couramment utilisés
Les points et les méridiens constituent un vaste réseau dans tout le corps. Les thérapeutes utilisent leurs connaissances de ce réseau pour traiter des troubles et des maladies spécifiques chez les patients. Il existe 14 canaux. Un point, par exemple, appelé canal de la vésicule biliaire existe à la base du crâne, là où le cou rejoint le dos. L’application d’une pression à cet endroit peut aider à soulager une variété de maux, du simple rhume à l’hypertension artérielle. Le canal rénal quant à lui, se trouve juste derrière la cheville intérieure. Il est utilisé pour traiter des problèmes allant de l’asthme aux douleurs lombaires.
Les avantages de l’acupression
Soulage la douleur
L’acupression est un excellent moyen de soulager la douleur. Lorsqu’une pression est appliquée sur le point qui correspond à la zone du corps qui est douloureuse, le corps réagit en libérant les blocages, ce qui contribue à soulager la douleur. De plus, la circulation sanguine augmente.
Possède un effet d’apaisement
Comme la pratique de l’acupression consiste à stimuler les points de pression dans le corps, elle aide votre esprit à mieux fonctionner. Selon les croyances de la médecine chinoise, le déblocage de tous vos méridiens contribue à vous rendre plus calme, car votre corps a la totale capacité de gérer le stress.
Libère les tensions musculaires
L’acupression aide à relâcher la tension des muscles en stimulant l’action des nerfs qui alimentent les muscles. Elle contribue également à faire baisser le niveau de stress et à détendre l’ensemble du corps, ce qui permet de libérer les tensions.
Favorise la bonne circulation du sang
Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’acupression aide à favoriser la circulation du sang. Lorsque vous appliquez une pression sur certains points, cela permet d’activer et d’ouvrir le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins présents sous la peau. Cette augmentation du flux sanguin aide presque tous les organes du corps à se régénérer et à fonctionner de manière optimale.