Connaissez-vous les règles du Bubble-foot ?

Le Bubble-foot est un jeu d’origine norvégienne, inventé en 2012 par Johan Golden et Henrik Elvestad. Les règles du jeu du Bubble-foot sont similaires à celles du football. Ce jeu a été introduit en France, dans l’intention de toucher ceux qui aiment le football, sauf que la plupart des passionnés de Bubble-foot n’ont jamais joué au foot. Certains d’entre eux ne sont même pas des sportifs.

Le Bubble-foot est néanmoins un sport très amusant. Les joueurs, même les gardiens de but, sont enveloppés jusqu’au genou dans une bulle géante transparente en plastique,, ce qui constitue une difficulté supplémentaire, faisant de ce sport une activité fun. La bulle déstabilise le joueur dans son déplacement, mais elle lui protège aussi des chocs et des chutes, qui sont fréquents dans ce jeu. Nul besoin du talent de Lionel Messi ou de Christiano Ronaldo pour pouvoir jouer au Bubble-foot. Tout le monde peut s’y mettre pour s’éclater en famille, entre amis, ou même entre collègues lors d’un team building.

Le but du jeu

Comme au football, deux équipes s’affrontent, le but étant de marquer le plus de buts possibles contre la partie adverse. Chaque équipe doit porter des bulles rebondissantes de même couleur pour la différencier de l’équipe adverse. Une équipe doit être constituée de 3 à 11 joueurs, selon la dimension du terrain. Le Bubble-foot, tout comme le football, doit être pratiqué sur un terrain sans aspérité, de préférence sur un gazon synthétique ou naturel. À défaut d’un terrain de foot, on peut le pratiquer sur un terrain avec un revêtement en résine ou en parquet, ce qui permet d’éviter les risques de se blesser. Jouer sur le sable est formellement déconseillé, à cause de la fragilité de la bulle.

Les règles du jeu

Les règles du Bubble-foot sont identiques à celles du football, à quelques nuances près. Les chocs et les tacles entre les joueurs sont permis, sauf dans le dos, ce qui constitue une faute. Mais il est interdit de pousser un joueur au sol, on doit attendre qu’il se relève.

Il n’est pas permis de donner des coups de pieds dans les bulles.

Le gardien de but doit rester dans une zone délimitée, sauf pour le Bubble-foot à 3, où le goal volant est autorisé.

Un match peut durer jusqu’à 30 minutes réparties en 3 périodes, avec un changement de camp à chaque période. En mode tournoi, la partie est réduite à 14 minutes, avec un changement de camp à mi-temps. Les remplacements de joueurs sont permis.

N’importe quelle partie du corps, sauf les mains, peut être utilisée pour marquer un but.

Quels équipements pour jouer au Bubble-foot ?

Des équipements spécifiques sont nécessaires pour pratiquer ce sport, mais notamment pour assurer au mieux la sécurité des joueurs : les Bubbles (les bulles, qui sont obligatoires), les buts conçus pour les centres de formation de football, un terrain qui varie de 15 × 23 m à 25 × 33 m.

Les bulles peuvent s’acheter en lot et selon les tailles des joueurs. Un lot de « foot bulles » contient 12 bulles. La bulle pour adulte mesure 1,6 m de haut (les bulles XXL peuvent se mesurer jusqu’à 1,7 m), celle adaptée aux enfants de 6 à 16 ans mesure 1,2 m. Vous pouvez également acheter la bulle à l’unité.

Le Bubble-foot en France

Ce sport a été pratiqué pour la première fois en France, précisément à Toulouse en 2014, en tant que sport ludique. Actuellement, on compte officiellement 33 terrains de Bubble-foot en France, dont la plupart se trouvent dans des grandes villes, comme Paris et ses environs, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. LeBubble-foot se pratique généralement en salle.

Le premier championnat de France de Bubble-foot s’est tenu à Toulouse en 2015, avec la participation de 26 équipes venues de tout l’Hexagone.