La création du parfum remonte à l’époque des Phéniciens et des Crétois de l’Antiquité. Les parfums étaient surtout utilisés par des prêtres, dans des cultes, pour communiquer avec les dieux, ou à usage thérapeutique.
Ce sont les Grecs qui ont utilisé pour la première fois le parfum à des fins d’hygiène de corps. Chez les Romains antiques, le parfum est synonyme de richesse.
En France, le premier grand parfumeur est Aimé Guerlain, le créateur de la Maison Guerlain, qui existe encore de nos jours. Il était le fournisseur de la famille impériale à l’époque de Napoléon III. On dénombre au moins 450 sites de parfumerie dans toute la France, un secteur très actif, qui emploie plus de 55 000 salariés.
Le marché du parfum est de nos jours en constante évolution. L’utilisation des produits de synthèse est de plus en plus courante, mais les vrais connaisseurs préfèrent les produits biologiques. 15 % des Françaises utilisent régulièrement des parfums bio. L’utilisation du parfum n’a conquis les hommes qu’à la deuxième moitié du siècle précédent, eux qui préféraient auparavant l’eau de Cologne.
L’atelier de création de parfum
Un atelier de création de parfum, un concept récent, est une séance d’environ deux à trois heures, ouverte à des particuliers, pour créer leur propre parfum sur mesure. La finalité n’est pas forcément professionnelle, l’activité peut être purement récréative, pour la création de sa propre fragrance, le temps d’un week-end.
Les odeurs sont partout, mais en faire quelque chose d’attrayant requiert du savoir-faire. Il s’agit de les combiner à l’instar des notes de musique pour en faire une véritable mélodie, une œuvre d’art.
Le déroulement d’un atelier de création de parfum
Dans un atelier de création de parfum, la séance se fait en petit groupe. Le conseiller-parfumeur entame un petit entretien avec chaque participant pour cerner son goût. Il fait découvrir aux participants quelques matières premières : quelques essences parmi lesquelles vous devez choisir une dizaine pour créer votre propre parfum.
Il est important de retenir les directives données par l’animateur, pour un parfait équilibre olfactif, avant de se lancer dans la création. En effet, il n’y a qu’une seule possibilité d’essai pour composer un produit unique dans un flacon de 50 millilitres, un véritable reflet de votre personnalité. Les résultats sont généralement bluffants, donnant envie de renouveler l’expérience.
À la fin de l’atelier, un certificat est attribué à chaque participant, qui part avec son chef-d’œuvre à son effigie.
Sachez qu’un parfum personnalisé d’un grand parfumeur peut coûter jusqu’à 50 000 euros. Mais vous pouvez le créer le temps d’un après-midi à la fois très récréatif et enrichissant et par dessus tout à moindre coût.
Il est possible de faire l’expérience en famille à la fin de laquelle chaque membre part avec sa propre création.
Pousser davantage l’expérience en apprenant le métier de « nez »
Le nez est le professionnel au cœur de la création d’un parfum pour des grandes parfumeries ou des petites entreprises. Le métier est délicat et fastidieux, étant donné que la création d’une nouvelle fragrance peut durer longtemps, requérant de la patience, de la mémoire et de l’imagination. Un « nez » professionnel est un véritable spécialiste en chimie, en sciences et techniques d’arôme, de parfums et de cosmétique.
Combien coûte un atelier de création de parfum ?
Pour participer à un atelier de création de parfum, il faut payer entre 60 et 120 euros par heure et par participant. Quant à l’initiation au métier de nez, la journée coûte environ 250 euros par personne.
Sachez qu’un atelier de création de parfum ne fait pas office d’une formation professionnelle. C’est simplement une expérience passionnante et enrichissante.