Serrure qui coince : des astuces faciles pour la débloquer

Pour assurer au mieux la sécurité de la maison, la serrure se doit d’être résistante. Cependant, il arrive qu’elle présente quelques dysfonctionnements. En effet, elle peut se bloquer, rendant la fermeture ou l’ouverture de la porte impossible. Pour pallier à ce problème, vous pouvez faire appel à un serrurier. Vous pouvez aussi effectuer le déblocage vous-même. Ci-après quelques astuces pour vous aider.

Pourquoi la serrure coince ?

La serrure qui coince est due à plusieurs facteurs. En premier lieu, il y a le dysfonctionnement du barillet. En effet, celui-ci tombe en panne facilement lorsqu’il a été fabriqué avec des matériaux de mauvaise qualité ou lorsqu’il est de premier prix. Dans ce cas, la clé est difficile à tourner ou à insérer. Au fil du nombre de manœuvres réalisées, le barillet de la serrure peut aussi être coincé.

Le gel en hiver peut aussi être la cause d’un tel dysfonctionnement. Il y a également la porte voilée qui n’est plus alignée avec son cadre et la gâche au sol qui est obstruée par de la saleté.

Par ailleurs, l’utilisation d’une clé non d’origine peut coincer la serrure. La tentative de cambriolage figure aussi parmi les causes de ce type d’incident.

Les solutions faciles et efficaces pour débloquer la serrure

Pour débloquer une serrure qui coince, vous avez plusieurs alternatives. Pour les cas non complexes, vous pouvez régler les problèmes vous-même. Voici ce que vous devez faire.

Raboter la porte

À cause de la chaleur, la porte et la serrure peuvent être bloquées. En effet, le bois et le chambranle en bois peut gonfler à cause d’une forte température. De ce fait, la porte ne peut plus se fermer ni s’ouvrir correctement.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez raboter la porte. Utilisez du papier de verre pour poncer le bois sous la porte. Dans le cas où cette dernière est gonflée sur le côté, marquez les surfaces à raboter pour ne pas dépasser.

Ici, vous n’aurez pas besoin de changer la serrure, car le problème vient uniquement de la porte.

Dégripper la serrure

Si vous constatez que la serrure coince, il est conseillé de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, ouvrez la porte et faites tourner la clé. Si celle-ci tourne mal alors que le battant est ouvert, il existe 3 hypothèses : le mécanisme est endommagé, l’équipement est vétuste ou il manque d’entretien. Pour régler ce problème, vous pouvez prendre un peu de lubrifiant. L’huile est déconseillée, car elle peut encrasser davantage le mécanisme.

Dans le cas où la clé ne pourrait pas rentrer dans la serrure, un peu de lubrifiant sous forme de spray peut aussi vous aider.

Remettre la porte à niveau

Dans le cas où la porte est voilée, il est recommandé de la remettre à niveau pour réparer la serrure coincée. Ici, vous devez vous assurer que la porte est toujours d’équerre avec le cadre.

Enlever la peinture sur la serrure

Peindre la serrure donne plus d’esthétique à votre porte. Toutefois, cette peinture peut causer le dysfonctionnement de la serrure. Ainsi, si elle coince, pensez à enlever la peinture sur la barre métallique et la serrure.

Nettoyer la serrure

Les différentes saletés qui se trouvent dans la serrure peuvent causer son dysfonctionnement. Ainsi, pour réparer votre serrure qui coince, vous devez la démonter afin de la nettoyer en profondeur. Une fois toute propre, vous pouvez la remettre à sa place.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier professionnel pour vous aider à débloquer votre serrure. Il réalise un dépannage de serrurerie efficace et rapide. Vous pouvez contacter l’entreprise AD SERRURERIE 66 – Perpignan pour réaliser tous travaux de serrurerie.