7 astuces naturelles efficaces pour détartrer ses dents

Issus de la calcification de la plaque dentaire, les tartres se présentent sous forme d’une pâte blanche ou jaunâtre qui vient se déposer sur les surfaces dentaires ou sous la gencive. Outre leur aspect inesthétique, ces dépôts peuvent engendrer une complication des problèmes dentaires. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un dentiste pour les enlever. Il existe des solutions naturelles lesquelles seront présentées tout au long de cet article.

1. Le bicarbonate de soude

Reconnu pour ses propriétés nettoyantes et détachantes, le bicarbonate de soude est un produit efficace pour détartrer les dents.

Il y a différentes manières de l’appliquer :

• Prenez une pincée de poudre et mettez-la sur votre brosse à dent humide. Vous pouvez également composer une pâte en ajoutant du sel ou du jus de citron ainsi que de l’eau au produit. Brossez toutes les surfaces dentaires sans appuyer trop fort. Néanmoins, il faut éviter de réaliser ce soin trop souvent au risque d’abîmer l’émail de vos dents.

• Diluez un peu de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis rincez votre bouche avec la solution. Ce bain de bouche permet aussi de combattre l’acidité buccale. Pour une meilleure efficacité, les professionnels recommandent cette préparation quotidiennement.

• Frottez la poudre directement sur vos dents à raison d’une fois par semaine.

2. Le vinaigre blanc

Un autre moyen d’éliminer la plaque dentaire est l’utilisation du vinaigre blanc, un autre produit accessible dans le commerce. Sa nature acétique permet de lutter rapidement contre la formation de bactéries et l’apparition des infections dentaires. Prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre et mélangez à un verre d’eau chaude salée. Rincez votre bouche avec le liquide une fois par jour. Une fois les tartres enlevés, vous pouvez arrêter le soin.

3. L’huile de noix de coco

Selon Delphine, une spécialiste en phytothérapie, l’huile de coco permet de prévenir et de lutter contre la formation de tartres sur les dents. De plus, celle-ci élimine les toxines et contribue au blanchiment dentaire.

Son utilisation est très simple. Il suffit de vous gargariser avec 2 cuillères à café d’huile de coco pendant 15 à 20 mn. Recrachez puis rincez votre bouche avec de l’eau chaude. Brossez délicatement vos dents.

Si possible, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de menthe à l’huile de coco.

Attention ! Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

4. Le charbon

Disponible sous forme de poudre ou contenu dans les dentifrices, le charbon est un ingrédient précieux pour blanchir et traiter les dents. Il suffit de l’appliquer directement sur la surface dentaire puis, de brosser celle-ci avec une brosse à dent douce. Les tartres disgracieux seront éliminés en très peu de temps.

5. Les écorces d’orange

Le limonène, une substance contenue dans les écorces d’orange possède la vertu d’éliminer la plaque dentaire. Étant riche en vitamines C, ce fruit agit contre la formation de microbes et aide à renforcer la dentition. Prenez l’écorce puis frottez vos dents avec le coté blanc. Vous pouvez aussi couper le blanc de la peau et le mélanger à l’eau pour venir l’appliquer sur les surfaces dentaires.

Les dentistes préconisent l’utilisation d’oranges bio.

6. L’argile blanche

Associée au bicarbonate de soude, l’argile blanche constitue un remède magique pour soigner les dents entartrées. Elle peut servir de base de dentifrice ou de dentifrice en poudre. Son efficacité est plus accrue si on y ajoute de l’huile essentielle (celle de la menthe ou de l’arbre à thé par exemple). À appliquer une fois par semaine.

À noter : les femmes allaitantes et enceintes ainsi que les enfants ne peuvent pas utiliser ce traitement.

7. L’absinthe

Les feuilles d’absinthe mélangées avec du vin fermenté permettent de lutter efficacement contre l’apparition de la plaque dentaire. Pour préparer la potion, mélangez 4 cuillères à soupe de feuilles avec 5dl de vin. Laissez un temps de repos de 2 à 3 heures puis, filtrez. Utilisez ensuite, le mélange pour brosser les dents. Enfin, rincez votre bouche à l’eau chaude.