Le bardage : pour redonner un coup de jeune à votre maison !

En quoi le bardage consiste-t-il ?

Le bardage est une technique de revêtement de mur qui utilise des matériaux isolants ou esthétiques. Ce procédé est réalisé par un professionnel du façade. Le bardage peut se faire à partir de différentes matières.

Différents types de bardage

Le bardage en bois

Le bois reste toujours comme le matériel le plus utilisé dans la construction. Pour effectuer le bardage en bois, il faut suivre deux étapes importantes. D’abord, il faut fixer des tasseaux sur les murs et ensuite installer les lames de bois sur ces derniers.

Tout cela doit être réalisé par un professionnel. Cependant, ce savoir-faire exige quand même trois techniques de pose ayant des résultats différents. Pour une pose à l’horizontale, la maison semble plus longue. Par contre, la pose à la verticale donne l’illusion d’avoir beaucoup plus de hauteur pour la construction. Pour la pose à l’oblique, elle n’entraîne pas une grandeur apparente par rapport à celle qui est réelle. Néanmoins, dans tous les cas, le bardage en bois offre de l’originalité à votre maison.

L’atout d’un bardage en bois ne se focalise pas seulement sur les qualités esthétiques mais il est aussi un excellent isolant thermique qui nous donne l’avantage de garder la chaleur pour l’hiver et la fraîcheur pour l’été.

Le bardage en ardoise

Pour une maison moderne, ce n’est pas la meilleure technique à adopter. Il est plutôt destiné aux anciens bâtiments de certaines régions. Pourtant sa pose n’est pas si différente du bois classique. L’ardoise est un matériau qui a une grande résistance et elle offre des avantages comme l’incombustibilité et l’imperméabilité.

Le bardage en ardoise propose plusieurs formes et plusieurs couleurs qui peuvent correspondre à vos envies. Il y a le noir avec une coupe carré, gris clair avec une coupe ronde, et gris foncé avec une coupe losange.

Le bardage en terre-cuite

Le bardage en terre-cuite est utilisé pour la construction de bâtiments publics. Ce bardage est facile à poser. Ce matériau offre une bonne isolation phonique et thermique. Son entretien ne demande pas grand-chose : il suffit de le laver avec de l’eau et du savon. Pour les couleurs, il y a plusieurs variétés puisque la terre-cuite est d’habitude orange mais possède une multitude de couleurs comme le gris, le rouge et des couleurs discrètes.

Le bardage en zinc

Ce matériau est adapté pour les maisons modernes. Plusieurs techniques de pose, comme celle à la verticale, à l’horizontale ou en cassette, peuvent être effectuées. Le zinc, par rapport aux autres métaux, est un excellent conducteur d’énergie thermique ou électrique. Il est également robuste, avec une longue durée de vie.

Le bardage avec des matériaux composites

Le mélange de matériaux comme la silice, le ciment et les fibres celluloses vous offriront satisfaction, surtout en ce qui concerne la résistance. De plus, il s’adapte parfaitement aux habitats modernes. Concernant sa durabilité, il n’y a aucun problème. Si vous choisissez ce type de bardage, vous n’aurez pas à le refaire pendant très longtemps. Le bardage composite résiste aux différents changements climatiques ainsi qu’au feu.

Les bardages métalliques

De plus en plus d’architectes optent pour ce style épuré. Il est très économique et possède une longue durée de vie. Même s’il est dénué de charme, ce type de bardage offre un aspect contemporain à votre maison. Le bardage en métal est très résistant à l’épreuve du temps.

Si vous voulez des experts en revêtement de façade, confiez-vous à BMC81 Construction.