La construction d’une cave à vin nécessite la prise en considération de plusieurs paramètres. Parmi ces paramètres, nous avons le choix des matériaux. En effet, les matériaux sont d’une importance capitale pour la construction d’une cave à vin sous les escaliers. Cet article vous en parle davantage.
Quels types de matériaux pour construire une cave à vin sous l’escalier ?
Pour aménager une cave à vin sous votre escalier, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Il s’agit entre autres des matériaux naturels et des nouveaux matériaux.
Les matériaux naturels
Les matériaux naturels pour cave à vin permettent de donner un air naturel à votre cave. Si vous êtes un grand amateur du vin, il n’y a rien de meilleur que d’avoir une cave à vin naturelle pour vieillir vos grands crus. De ce fait, vous pouvez opter pour une cave à vin faite de bois par exemple. Elle peut vous permettre de servir des vins qui ont atteint leur apogée. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la fourniture du bois si le bois vous intéresse pour votre cave à vin.
Pour le sol de votre cave à vin sous l’escalier, vous pouvez utiliser du gravier ou du sable pour avoir une parfaite isolation. Pour stocker vos boissons par exemple, faites installer des casiers en fer ou en bois. Vous avez également la possibilité d’utiliser le polystyrène. Pour les murs, il est recommandé de préférer le lait de chaux ou des briques.
Étant des matériaux naturels, ils favorisent la régularisation du niveau d’humidité de votre cave à vin. Ils permettent par ailleurs de réguler l’obscurité, l’air ambiant, la température et la détente de vos bouteilles de vin, car lorsque le vin vieillit il ne supporte pas bien les vibrations.
Les nouveaux matériaux
Encore appelés matériaux modernes, les nouveaux matériaux utilisés pour la construction d’une cave à vin sont fiables et très pratiques. Moins chers, ils vous permettent d’avoir le même rendu qu’avec les matériaux naturels. Leur particularité est qu’ils ne trahissent pas l’esthétique de votre cave à vin.
Pour le sol de votre cave à vin par exemple, vous pouvez préférer les enduits anti-humidité faits en polyuréthane. Pour le plafond, choisissez le polystyrène. Et pour vos murs, privilégiez l’utilisation des enduits hydrofuges ou des injections de résine.
Comment peut-on conserver le vin sous les escaliers ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser le stockage sous les escaliers pour vos vins. La première méthode est d’utiliser de vrais casiers à vin pour le stockage. En outre, une autre option consiste à trouver un modèle existant ou un casier à vin intégré et y ajouter des étagères. Pour bien stocker vos vins, il vous suffit de faire preuve de créativité. Vous pouvez toutefois construire un sous-sol sous l’escalier pour mieux stocker vos vins.
Par ailleurs, restez vigilant quant à la ventilation de la cave sous l’escalier. Pensez à un espace entre l’armoire et le mur pour éviter la condensation. Il est conseillé d’installer un thermomètre pour contrôler la température des vins. N’oubliez surtout pas d’éclairer votre cave à vin.
Cave à vin sous les escaliers : pourquoi faut-il la construire à cet endroit ?
La zone sous l’escalier est un endroit idéal pour stocker votre vin. En effet, l’espace sous une cage d’escalier a tendance à ne pas avoir vos dimensions habituelles. Mais lorsque cet espace est bien utilisé, il peut servir à montrer votre collection à vos proches. Adapter votre cave à vin à l’espace sous votre escalier montre que vous avez bien utilisé l’espace. Par ailleurs, en matière de design, une cave à vin sous l’escalier donne une touche particulière à votre demeure. L’avantage le plus remarqué est que cela favorise une exposition.