Yoga des yeux : comment ça marche ?

Le yoga des yeux sont des exercices contribuant à renforcer les muscles de la structure des yeux. Cela permet notamment d’améliorer la vision, de traiter les symptômes de la sécheresse oculaire et de réduire la fatigue oculaire. Quels sont donc les exercices préconisés dans le cadre du yoga des yeux ? Avant de les énumérer, parlons d’abord des principaux avantages de cette pratique.

Les bienfaits du yoga des yeux

Sur le glaucome

Certaines recherchent prétendent que les exercices de yoga oculaire peuvent aider à faire baisser la pression intraoculaire (PIO). Si tel est le cas, cela peut ralentir la progression du glaucome, une affection qui érode le nerf optique.

Sur les yeux secs

Selon certains avis, les exercices de yoga pour les yeux peuvent aider à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire chronique.

Après opération de la cataracte

Certaines personnes affirment que faire du yoga oculaire après une chirurgie de la cataracte permet de reconstruire la force oculaire. Cependant, il n’est pas recommandé de l’essayer immédiatement après l’opération. En effet, votre œil a besoin de temps pour guérir et s’adapter à la lentille artificielle insérée pendant la chirurgie de la cataracte. Parlez à votre ophtalmologiste avant de tenter tout type d’exercice oculaire.

Contre la fatigue oculaire

Le yoga des yeux peut aider à prévenir et à soulager les symptômes de la fatigue oculaire. En effet, la fatigue oculaire est liée au stress, donc la pratique du yoga des yeux peut fonctionner de deux manières : en stimulant réellement les muscles qui font bouger le yeux et en les renforçant, et en réduisant le niveau de stress.

Les exercices à effectuer

À noter qu’avant d’essayer ces exercices, si vous portez des lentilles de contact ou des lunettes, vous devez d’abord les retirer.

Déplacement de la mise au point

Cet exercice entraîne les muscles oculaires, tout en améliorant votre capacité de concentration. Asseyez-vous en regardant droit devant vous. Tenez votre main gauche aussi loin que possible de vos yeux et levez votre pouce. Concentrez vos yeux sur votre pouce. Déplacez lentement votre bras vers la droite aussi loin que vous le pouvez, puis vers la gauche, vos yeux suivant votre pouce. Déplacez ensuite votre bras vers l’arrière, aussi loin que votre œil pourra le suivre sans bouger votre cou ou votre menton. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Roulement des yeux

Asseyez-vous bien droit et respirez profondément. Levez lentement les yeux vers le plafond, en vous concentrant au-dessus. Roulez vos deux yeux de manière à regarder complètement à droite, puis tout en bas. Ensuite, roulez vos deux yeux de manière à regarder complètement à votre gauche. Revenez à regarder le plafond, puis regardez droit devant vous et respirez. Répétez plusieurs fois avant de changer de direction et de déplacer vos yeux dans le sens antihoraire.

Le recours à la paume

Frottez-vous les mains pour les réchauffer. Puis, placez les deux mains sur vos yeux, en posant le bout de vos doigts sur votre front. Ne laissez pas vos paumes toucher vos yeux. Elles doivent être légèrement en coupe loin de votre visage, vos paumes reposant sur ou autour de vos pommettes. Inspirez lentement et videz votre esprit. Essayez de ne penser à rien en regardant dans l’obscurité de vos mains. Répétez pendant plusieurs minutes en prenant de profondes inspirations et expirations durant l’exercice.

Conseils : Le yoga des yeux et les autres exercices oculaires ne sont pas une forme de traitement acceptable pour remplacer les conseils médicaux et les traitements prescrits par un ophtalmologiste. Parlez donc à votre médecin si vous souffrez d’une diminution de la vue, d’une sécheresse oculaire, de cataractes ou d’une fatigue oculaire fréquente.