Voyage à l’Aude : prenez le temps de visiter la cité de Carcassonne

Carcassonne est connue dans le monde entier, notamment grâce à sa cité fortifiée qui est la plus grande d’Europe, et qui est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la Cité de Carcassonne est un ensemble fortifié unique en Europe de 3 km de remparts, de 52 tours, d’un château, d’une basilique ainsi que d’un village toujours habité. Cette cité fortifiée se situe sur la rive droite de l’Aude, entre la Montagne noire et les Pyrénées, sur l’axe de communication allant de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Inutile de préciser que plusieurs monuments impressionnants vous attendent à l’intérieur. De plus, vous aurez le choix entre de nombreuses visites guidées à thèmes ou vous restaurer, et ce, pour tous les budgets.

À la découverte des remparts de Carcassonne

Avant d’entrer dans la cité, profitez d’un large espace libre permettant de saisir l’ampleur du monument. Commencez votre balade dans les lices depuis les remparts gallo-romains aux tours médiévales jusqu’aux murs restaurés au 19e siècle. En effet, le rempart gallo-romain et ses tours en fer-à-cheval ouvrent sur un merveilleux panorama sur la montagne noire au Nord. À l’ouest, on y trouve les remparts médiévaux qui offrent une excellente vue sur la ville basse et les Pyrénées. Sachez que la visite ne s’est développée qu’au début du 20e siècle.

Le château de Comtal

Le château de comtal de Carcassonne se situe dans la cité médiévale et a été classé monument historique en 1862. C’est en 1997 qu’il a été inscrit comme étant un patrimoine national par l’UNESCO. En effet, la visite du château de Comtal constitue un incontournable, car il a été érigé au XIIe siècle sous la dynastie des Trencavel. À noter que l’authenticité de ce monument historique est due, en grande partie, aux travaux de restaurations entamés par Viollet-le-Duc au XIXe, qui se sont poursuivis durant une bonne cinquantaine d’années. Enfin, sachez que le palais des vicomtes Trencavels abrite désormais un musée qui présente de nombreuses collections et vestiges provenant de la Cité et de la région tels que des stèles, des sculptures, des sarcophages, des peintures murales, des statues.

Le Basilique de Saint Nazaire et Saint-Celse

Il s’agit d’une église catholique située dans la cité de Carcassonne qui restera une cathédrale jusqu’en 1803. En effet, c’est en revenant prêcher la croisade à Clermont en 1096 que le pape Urbain II bénit les pierres et les matériaux de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse. Ce n’est qu’en 1898 que l’église Saint-Nazaire fut érigée en basilique mineure par le pape Léon XIII. Selon les archives de 1269, le roi de France ordonna à un architecte du Nord de diriger les travaux destinés à remplacer l’église romane par une grande église gothique. Cependant, la cathédrale à connu de nombreux réaménagements tout au long du XVIIe siècle. Ce monument est ouvert au public de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h en été, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h en hiver. De plus, une messe y est célébrée tous les dimanches à 11 h.

La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne est un ensemble architectural de qualité exceptionnelle doté d’un système défensif particulièrement élaboré. En effet, la cité est à la fois superbe et imposante, avec ses 52 tours et ses kilomètres de remparts ainsi que sa superficie de 11 hectares qui en fait le plus vaste ensemble médiéval d’Europe. De plus, son état de conservation remarquable la rend également unique et elle serait même l’ensemble médiéval les mieux conservés au monde. À noter que la cité est édifiée sur une colline se trouvant entre deux massifs montagneux dont le Massif Central et les Pyrénées. Dans les années 1082, la dynastie Trencavel prend possession de Carcassonne et lance de nombreuses constructions au sein de la Cité, dont celle de la basilique Saint-Nazaire. C’est une ville médiévale fortifiée qui s’étend sur trois kilomètres de remparts et compte 52 tours et barbacanes, offrant des points de vue remarquables sur les paysages alentours. La cité de Carcassonne compte également deux portes principales dont la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, le château comtal ainsi que la Basilique Saint-Nazaire.