Quelques points à connaître sur la collecte des ordures ménagères

Quand vous vous installez dans une nouvelle maison et une nouvelle localité, vous voulez sûrement connaître certaines dispositions qui sont appliquées dans votre commune, notamment celles relatives à la collecte des ordures ménagères. Quel type de bacs, de sacs ou de conteneurs peuvent être utilisés ? Où les trouver et à quel prix ? Quel organisme se charge de la collecte des déchets ? Les réponses à ces questions, vous les trouverez en parcourant cet article. Bonne lecture !

Quel bac, sac et conteneur poubelle choisir ?

Selon la norme Afnor NF EN 840 – 1 à 6, tout foyer doit disposer de bacs à ordures ménagères homologués, fabriqués en plastique rigide. Il faut privilégier ceux qui sont équipés de deux roues poir faciliter leurs déplacements et leurs transports. En outre, ces bacs doivent être dotés d’une collerette qui permet la prise frontale par le système de levée des camions de collecte. Ceci dit, les bacs métalliques ronds qui ne disposent pas de collerette sont interdits. Pour quelles raisons ? La manipulation de ces types de bac s’avère difficile pour les agents de collecte puisqu’ils sont lourds. De plus, ils ne peuvent pas être complètement vidés à la main et risquent aussi d’être détériorés facilement. Ces dispositions visent à améliorer le ramassage des ordures ménagères mais aussi à protéger la santé des agents de collecte.

Par ailleurs, il faut aussi veiller à la qualité du sac poubelle. Celui-ci doit avoir des dimensions appropriées à celles du bac afin d’éviter un risque de débordement des ordures. En outre, il doit aussi répondre aux exigences de résistance, de rigidité et d’épaisseur en fonction des déchets qui y seront jetés (lourds, courants ou légers). Les sacs en plastique recyclé, biodégradables et de couleur transparente sont les plus recommandés.

Pour faciliter la collecte des ordures ménagères, certaines communes peuvent imposer la mise en place de conteneurs poubelle à l’extérieur. Mais la plupart du temps, ceux-ci sont installés par la commune elle-même.

À combien s’élève un bac à ordures ?

Les modalités de collectes sélectives des déchets sont établies par la mairie de votre lieu de résidence. Généralement, l’achat de bacs à ordures ménagères revient aux propriétaires qui doivent tenir compte des caractéristiques fixées par la mairie : dimension, capacité, forme, couleur…

Prévoyez une somme allant de 120 à 150 euros pour acquérir un conteneur à déchets en plastique répondant aux exigences de la norme DIN EN 840. Pour un bac à ordures ménagères de 240 l en polyéthylène, le prix varie aux alentours de 85 euros.

Bon à savoir :

Il est préférable de se renseigner auprès de la commune afin de connaître les modalités de fournitures de bacs à ordures.

Qui se charge de la collecte des ordures ménagères ?

L’organisme qui s’occupe de la collecte et du traitement des déchets dépend de la commune où vous vous situez. Ainsi, le travail peut être assuré par ses propres services (en partenariat avec une entreprise spécialisée par exemple) ou bien par un regroupement de communes dont elle fait partie. Pour bénéficier des services de collecte de déchets, vous devez prendre contact avec la mairie. Munissez-vous d’un certificat de domiciliation récent (moins de 3 mois) et d’une pièce d’identité. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de demander le guide de collecte et le calendrier de collecte qui contiennent :

• les jours et les horaires de ramassages des ordures ménagères ;
• les catégories de déchets et leurs modes de collecte ;
• les consignes sur l’attribution des conteneurs, bacs et sacs de poubelle ;
• les dispositions relatives à l’acheminement des déchets vers les déchetteries,

Bon à savoir :

Si votre logement se situe dans un emplacement inaccessible aux camions-benne, vous devrez transporter vos ordures ménagères dans des points de regroupement.